Le freelance et le syndrome de l’imposteur

Dans cet article, je voudrais vous parler d’un sujet qui représente déjà une souffrance dans la vie personnelle et professionnelle de beaucoup de gens, mais qui se révèle être particulièrement handicapant pour les freelances : il s’agit du syndrome de l’imposteur.

Lire la suite

La startup, de la mode au poncif

Cela fait longtemps que j’avais envie d’écrire sur les startups. Je prends enfin le temps de le faire, en réaction à l’interview de Nicolas Minvielle, car moi aussi, je dois dire que je suis fatigué de la startup nation. Ce qui est paradoxal, puisqu’entre les startups et moi, c’est une vieille histoire.

Lire la suite

Les outils d’un freelance en 2018

Je voudrais commencer cet article par un aveu : je suis sans doute un léger phobique administratif. Et je suis vraiment, vraiment content d’avoir créé mon entreprise en 2018.

Pourquoi ? Parce que nous avons aujourd’hui des outils simples à notre disposition, qui facilitent les démarches, les tâches, la gestion globalement. Cela vaut aussi pour l’État qui quoi qu’on le dise, se modernise.

J’ai passé du temps à comparer et choisir les bons outils pour mon activité. Pour tous ceux qui souhaiteraient se lancer en indépendant, voici ceux que j’utilise au quotidien. Ce n’est pas un article de test, je vous liste juste les noms, à vous de voir ensuite si ces outils conviennent à votre activité. En revanche, n’hésitez pas à indiquer vos outils en commentaires ou à réagir sur certains de mes choix !

Cet article sera tenu à jour si je rajoute ou change d’outils.

Lire la suite

Être freelance, ça veut dire quoi ?

Qu’est-ce qu’un freelance ?

En général, je déteste les anglicismes, mais force est de constater que tout le monde parle de freelances, et beaucoup moins de travailleurs indépendants. En plus freelance tient en un seul mot, c’est pratique. Bon, j’essaierai d’utiliser un peu les deux…

Le travailleur indépendant donc, est une personne qui travaille en général seule et sans autre patron (au sens de la hiérarchie et du rapport de subordination) qu’elle-même. D’accord, mais concrètement ça veut dire quoi ? Cela veut dire que le travailleur indépendant n’a plus de patron à qui il doit des comptes en échange de son salaire, mais des clients à qui il fournit des prestations en échange d’une facturation.

Lire la suite

La Edtech : une analyse du terrain

La Edtech fait parler d’elle en ce moment. C’est plutôt bien, car ça ne peut qu’encourager la réflexion sur des enjeux qui sont cruciaux pour notre avenir proche, et celui des jeunes générations.

Cependant, je suis mal à l’aise avec nombre des analyses qui sont apportées. Je voudrais donc apporter ma contribution à la réflexion en précisant lesquelles, ainsi que mon avis et ma propre analyse. Ce qui suit n’est donc qu’un apport personnel et n’a évidemment pas valeur de vérité absolue.

Lire la suite

Un marketing social et utile, c’est possible ?

J’évolue dans un milieu (associatif, éducatif, service public) où le terme marketing est très mal vu. Au départ, j’étais tout honteux de faire du marketing. Bouh, le vilain mot !

J’avais d’ailleurs gardé un souvenir très mitigé d’un de mes stages de webmarketing. Ma mission consistait à optimiser des campagnes Facebook pour inciter des jeunes à découvrir de nouveaux MMORPG (jeux de rôle massivement multijoueur).

Ce stage n’a pas été dénué d’intérêt, ne serait-ce que parce qu’il s’est déroulé dans une startup berlinoise en pleine croissance. Mais je ne m’y retrouvais pas à plein de niveaux, et surtout, je n’y voyais pas de sens. Pas d’impact. Pas de gain, ni pour la cible de mes campagnes, ni pour moi.

Lire la suite