
Je milite pour une certaine idée de l’éducation au numérique, tout au long de la vie. Je développe une réflexion que je partage dans plusieurs articles que vous pourrez retrouver ci-dessous.
3 novembre 2021 : Éduquer au numérique d’accord. Mais pas n’importe lequel et pas n’importe comment
Éduquer au numérique, d’accord. Mais pas n’importe lequel, pas n’importe comment, et pas pour n’importe quoi. Certainement pas pour une société tout numérique qui n’aura pas fait l’objet d’un vrai processus démocratique. L’éducation au numérique ne doit pas être le facilitateur accommodant d’une numérisation totale de la société. Pas plus que le blanc-seing d’une logique technosolutionniste qui consiste à vouloir traiter chaque problème politique ou social avec une solution technologique.
Au contraire, l’éducation au numérique pourrait et devrait traiter le numérique comme un fait social total : éminemment politique, économique et culturel. Contribuons précisément à créer les conditions d’un débat démocratique autour des technologies numériques. Éduquons les citoyens à se poser (toutes) les bonnes questions. À commencer par cette question centrale : quelle est la place que nous souhaitons accorder au numérique dans notre société ? Dans notre administration, notre démocratie, nos écoles, nos supermarchés ? Enfin, rappelons qu’il est possible d’éduquer au numérique sans utiliser d’outils numériques. Tout comme il est est possible, et même indispensable, d’éduquer au numérique des citoyens qui n’en seront peut-être jamais équipés.
12 juin 2022 : Éduquer au numérique d’accord. Mais pas n’importe lequel et pas n’importe comment – Partie 2 : l’enseignement scolaire
Je défends une éducation au numérique à l’École avec une triple ambition : passer des compétences d’usages consuméristes aux compétences de pratiques émancipatrices. Passer des strictes compétences numériques à la vision plus large de la culture numérique. Et enfin, adosser à cette culture numérique une réflexion critique du numérique. C’est seulement ainsi, à mon sens, que les futures générations pourront prendre part à la délibération démocratique s’agissant des technologies numériques.
6 mars 2023 : Éduquer au numérique, lequel ?
Je propose un schéma, issu d’une conférence donnée à la HEP Valais, pour réfléchir les différentes composantes de l’éducation au numérique. Je propose dans ce schéma de découper l’éducation au numérique en trois grandes parties : les compétences numériques et informatiques, les humanités numériques et la réflexion critique et émancipatrices. Chaque partie vise un accomplissement : l’employabilité et la vie quotidienne, la littératie et la culture numérique, et enfin, le pouvoir d’agir. La citoyenneté étant un objectif transversal.
