A propos

Je m’appelle Louis Derrac, je suis consultant et formateur spécialisé dans les domaines de l’éducation et de la culture numérique. Bienvenue sur ce site qui constitue une brique de ma présence web.

Prendre contact

Vous souhaitez travailler avec moi, ou simplement échanger ? Vous pouvez :

  • me contacter par mail à l’adresse louis (point) pro (arobase) derrac (point) com
  • me suivre sur LinkedIn ou sur Twitter
  • vous inscrire à ma newsletter, un mail de temps en temps pour les derniers articles, une veille numérique et éducation et quelques nouvelles

Mes projets

Projets professionnels

Note : j’ai peu de bande passante jusqu’à fin avril.

Projets personnels

En plus de mes missions et engagements professionnels, j’ai à cœur de m’impliquer dans différents projets. Voici ceux qui sont actuellement engagés :

  • Resnumerica : un projet de ressource pour aider à comprendre, réfléchir, critiquer la « chose » numérique. Il s’adresse aux citoyen·ne·s, aux éducateurs·ices, et aux pouvoirs publics.
  • Un peu de recul : un projet d’écriture pour prendre un peu de recul sur les sujets compliqués de notre société, les aborder avec humilité et simplicité.

Mon parcours accéléré

Ce passage propose un résumé accéléré de mon aventure professionnelle. Vous pouvez également retrouver mon CV complet et recommandations sur LinkedIn.


Diplômé en 2013 d’une école de commerce, j’ai commencé mon aventure professionnelle dans deux petites entreprises du monde de l’éducation (Madmagz et Tralalere), où je suis resté un peu plus de 6 ans. J’y ai occupé les postes de responsable de développement, postes alliant une vision stratégique et opérationnelle sur les aspects marketing, commercial, communication, conception produit et gestion de partenariats.

Pendant cette période, je me suis pris de passion, bien au delà d’un quelconque engagement professionnel, pour les mondes de l’éducation et de la culture numérique. Très fortement inspiré par mes rencontres dans l’écosystème éducatif, je me suis renforcé ou positionné sur la plupart des idées qui m’animent aujourd’hui.

Puis en 2018, j’ai souhaité faire un pas de côté, m’engager davantage dans la réflexion, dans la conception, dans la production. Je me suis alors mis à mon compte avec pour objectif d’accompagner des projets inspirants.

Depuis, j’ai eu l’occasion de :

Pour accompagner ces différents projets, j’aime allier vision stratégique et travail opérationnel, compétences analytiques et créativité, rigueur sur le fond et sur la forme.

Dans une logique de partage et par conviction, j’ai décidé de rendre accessibles tous mes supports de cours et de nombreuses ressources sous licence Creative Commons. J’écris également régulièrement sur les sujets qui m’intéressent : enjeux de société, startups, travail indépendant, éducation.

Plus que jamais, je me situe entre les mondes de l’éducation et du numérique, avec un intérêt grandissant pour les questions d’écologie, de numérique responsable, d’éducation à l’esprit critique, de pédagogie, de critique de la technologie…

N’hésitez pas à me contacter pour échanger !

Image à la une de Jean Marc Cote (if 1901) or Villemard (if 1910). Source Wikimedia