Conférences, ateliers et formations
Vous organisez un événement, un séminaire, une journée professionnelle, un temps fort d'équipe ou une session de formation continue, et vous cherchez une intervention pédagogique et engagée. Vous voulez une voix qui prenne position, qui rende un sujet complexe lisible, qui réveille l'esprit critique tout en nuance. Selon votre contexte, vous pouvez avoir besoin d'une conférence pour ouvrir un débat, d'un atelier participatif pour faire travailler un collectif, ou d'une formation courte pour faire monter en compétence vos équipes.
J'interviens depuis plusieurs années auprès de bibliothèques, collectivités, écoles, hautes écoles pédagogiques, salons professionnels, ministères, associations, entreprises. Mes interventions combinent analyse systémique, pédagogie accessible et le cas échéant, des prises de position assumée. Elles s'inscrivent dans le cadre du numérique acceptable et plus largement d'une approche technocritique et émancipatrice du numérique, mais peuvent aussi s'adapter à vos propres référentiels.
Ce que je propose
Plusieurs types de formats, qui peuvent se combiner. Chaque intervention est conçue sur mesure pour votre public et votre contexte. J'interviens en présentiel ou en visio.
- Conférences : conférence simple, conférence-débat (alternance d'exposés et de débats mouvants pour faire participer votre public), cycle de conférences (parcours structuré pour comprendre, critiquer et transformer le numérique).
- Participation à vos événements : tables rondes, grand témoin, animation de plénière, keynote d'ouverture ou de clôture
- Formations courtes : demi-journée ou journée de formation sur un thème précis. Format atelier-formation : alternance d'apports et de mises en situation. Public privilégié : bibliothécaires, enseignants, médiateurs, animateurs, élu·es, équipes ESS, agents publics
- Ateliers participatifs : ateliers de réflexion collective, débats mouvants, ateliers d'écriture, ateliers de cartographie pour faire travailler un collectif. Particulièrement adaptés aux séminaires d'équipe, journées de cohésion, temps forts internes où vous voulez faire bouger les représentations plus que transmettre du contenu
Mes thématiques
- Cycle de trois conférences : comprendre, critiquer et transformer le numérique
- Comment en est-on arrivé là ? Une contre-histoire du numérique
- Derrière nos écrans, l'envers écologique et social du numérique
- Le défi d'éduquer à un numérique acceptable
- Panorama des enjeux des IA génératives grand public
- Esprit critique et (dés)information à l'ère numérique
- Le logiciel libre suffit-il à rendre le numérique acceptable ?
- Enjeux de la transformation alternumérique des organisations
- À venir : la parentalité à l'ère du numérique
D'autres thématiques peuvent être conçues sur demande, en lien avec votre public et vos enjeux.
Tarifs
Tarif entre 800 et 2 000 € HT par conférence, selon le niveau de technicité, le format, la durée et le degré de personnalisation. Pour les ateliers et formations, tarif entre 700 et 1 000 € HT par jour. Je pratique aussi le prix libre et conscient. Plus d'informations sur les tarifs.
Zone d'intervention
Je limite mes interventions en présentiel à des zones accessibles en train depuis mon lieu de vie en Savoie : région Auvergne-Rhône-Alpes, Paris et alentours, Suisse romande, et plus largement les territoires bien desservis par le rail. En cas de doute, demandez-moi. Les visioconférences restent possibles sans contrainte géographique.
Galerie de photos
Quelques clients
Bibliothèque départementale du Vaucluse — Fabrico — Agate Territoires — HEP Valais — Bibliothèque de Dijon — HEP Fribourg — Médiathèque départementale du Nord — Ligue de l'enseignement — DANE Lyon — Département du Pas-de-Calais — CRIJ Auvergne-Rhône-Alpes — Le Pole S — Ville de Saint-Étienne — Info Jeunes France — Seine et Yvelines Numériques — Région Centre-Val-de-Loire — SNCF
Témoignages
Louis Derrac est intervenu le 21 novembre 2024, aux Rencontres héraultaises de la lecture publique pour une journée consacrée à l'Intelligence artificielle en bibliothèque. Son intervention de 60 minutes intitulée « Le bibliothécaire, le citoyen face aux IA » a permis à l'assistance d'aiguiser son esprit critique face à l'IA avec des enjeux sociaux, politiques, économiques, culturels, géopolitiques. Très pédagogue et professionnel, il a su s'adapter aux contraintes temporelles et aux exigences de la médiathèque départementale. - Benoit Cazals, Responsable de l'offre de formation, Département de l'Hérault
Louis nous a proposé plusieurs conférences sur l'état de l'art du numérique qui sortent de l'ordinaire. Il a réussi à embarquer l'ensemble de l'audience, même les plus réfractaires. Sa vision du monde numérique et sa pédagogie ont un réel impact. - Cassandra Cornilleau, Directrice de la ligne des métiers du numérique & de l'école numérique, SNCF
Louis nous a accompagné dans la conception et l'animation de la formation des coordinateur·ice·s du dispositif Promeneurs du Net de la CNAF avec beaucoup de professionnalisme et de créativité, en proposant agilement des solutions d'adaptation à la fois au public et à la situation sanitaire, dans un contexte particulièrement complexe. - Julie Francioli, chargée de développement, Union nationale de l'information jeunesse
Son approche très systémique et large de la chose numérique permet de souligner le vaste domaine qu'est le numérique. Grâce à ses connaissances et expériences sans limites, il a magnifiquement animé nos neurones et soulevé des points de réflexion essentiels ! - Timon Rimensberger, responsable de la formation CAS EdNum, HEP|PH Fribourg
Prendre contact
Vous pouvez me contacter à , ou alors prendre directement un créneau de visio sur cet outil.


