Rdv à Ludovia#BE les 22 et 23 octobre 2025 pour parler éducation au numérique acceptable

Photo de Caleb Hernandez Belmonte sur Unsplash

En 2021, en contexte post-covid et à l'occasion du déploiement des conseiller·es numériques (depuis sacrifiés sur l'autel du budget), j'écrivais presque à chaud l'article « Éduquer au numérique d'accord. Mais pas n'importe lequel et pas n'importe comment. » Et en 2022, je lui donnais une suite pour me concentrer sur l'enseignement scolaire.

Depuis, j'ai cheminé et mis des mots plus précis sur ce que j'ébauchais maladroitement à l'époque.

Je suis ravi d'intervenir la semaine prochaine à Ludovia#BE pour développer (succinctement, 15 minutes 😱) ce qui m’apparaît comme un défi essentiel : éduquer à un numérique acceptable. Défi, car il faut trouver la ligne de crête d'une éducation technocritique et émancipatrice à un numérique « acceptable » : lui-même émancipateur, choisi, soutenable écologiquement ET socialement. Essentiel, parce que le numérique est un fait social total doublé d'enjeux géopolitiques, économiques, écologiques et sociaux proprement vertigineux, dont la compréhension est indispensable à l'exercice de notre citoyenneté.

🎮 C'est précisément pour répondre à ce défi que Latitudes a développé ses ateliers Future of Tech, Future of IA et future of Cyber. J'aurai amplement l'occasion de les présenter à Ludovia. => futureoftech.fr

📝 Un article sortira prochainement sur mon site, un peu comme une mise à jour de mes réflexions sur ce sujet. En attendant, vous pouvez toujours retrouver mon dossier éducation au numérique sur cette page.

📅 Rendez-vous du 21 au 23 octobre 2025 à Spa ! Inscrivez-vous ici ➡️ https://ludovia.be

Un grand merci à Franck Tiennebrunne et l'Agence du Numérique (AdN) pour l'invitation. Très heureux de retrouver Anne CordierSarah DescampsJean-François CÉCI ou encore Nicolas Le Luherne pour l'occasion.