Me soutenir
J’aime m’impliquer sur des projets de partage. Mon site internet en est un. Depuis 2018, j’y écris de nombreux articles de réflexion, des billets d’humeur ou de conseils, y partage de nombreuses ressources. Tout ça en licence CC BY SA, sous forme de partage sincère.
Je partage aussi une veille exigeante sur les questions de numérique, d’éducation et d’écologie. Je m’investis également sur d’autres espaces, numérique ou non. Je pense notamment à deux projets, le média Alternatives numériques et la ressource éducative libre Numériquoi, aux ressources proposées par Resnumerica, au partage de nombreux contenus sur Mastodon, etc.
Tous ces contenus partagés me demandent beaucoup de temps. Un temps croissant, en réalité, et totalement bénévole, ce qui au passage garantit mon indépendance totale, ma liberté de parole, ma radicalité assumée. J’ai donc décidé de proposer à celles et ceux qui le peuvent de me soutenir financièrement, sur le principe du don avec ou sans contrepartie.
Comment me soutenir ?
- Me soutenir avec un don ponctuel
- Me proposer des projets de collaboration
- Découvrir des services sur lesquels je peux vous parrainer
Foire aux questions
Quelles sont mes idées de contenus à venir ?
J’ai plein d’idées de nouveaux contenus à proposer gratuitement ou à prix libre grâce au temps qui me sera « offert » en contrepartie de votre soutien :
- des masterclass pour parler éducation au numérique ou numérique acceptable, notamment dans les organisations d’intérêt général (une manière de mutualiser les conseils de mes prestations de conseil en transformation alternumérique). Des discussions et des échanges pour refaire le monde (numérique).
- une newsletter de veille professionnelle pour explorer l’alternumérisme radical et l’éducation au numérique qui nous permettrait de nous y diriger. En gros, c’est de continuer ce que je fais déjà, mais en plus éditorialisé, plus travaillé, bref de me donner le temps de faire ça mieux.
- un média original pour débusquer l’impensé technosolutionniste de notre société dans les crises d’aujourd’hui et de demain, et contribuer à diffuser la pensée technocritique.
- et bien sûr, plus d’articles et ressources sur mes différents médias (louisderrac.com, numeriquoi.fr, alternatives-numeriques.fr, etc.).
Pourquoi je vous propose de me soutenir par des dons ?
- Pour reconnaître ce site et mes autres contenus partagés pour ce qu’ils sont : du travail qui vaut quelque chose.
- Parce que philosophiquement et politiquement, je crois beaucoup dans le don et le contre-don, comme alternative à la propriété privée et ses rentes. D’ailleurs, je donne beaucoup et souvent, précisément parce que je crois sincèrement dans ce modèle.
- Pour sécuriser financièrement cette activité bénévole et pouvoir la maintenir dans le temps, voire l’amplifier.
Est-ce que j’en ai vraiment besoin ?
Aujourd’hui, je vis de mon emploi salarié chez Latitudes. Ceci étant dit, j'aspire à vivre en partie de mon travail de partage, à moyen terme, donc me soutenir est une belle façon d'apprécier mon travail et de m'encourager.
Quels outils j’utilise pour recueillir vos dons ?
J’utilise Stripe et Buymeacoffee pour les dons. Ce n'est pas vraiment satisfaisant, mais c’est le meilleur compromis simplicité/éthique/indépendance/commission que j’ai trouvé. Si vous voulez plus simple, demandez-moi un IBAN et je vous l'enverrai par mail !
Et si vous êtes une entreprise et que vous voulez me soutenir ?
C'est possible et apprécié ! Contactez-moi et on pourra en discuter.
Et si vous n’en avez pas les moyens ?
Aucun problème, c’est compréhensible et c’est aussi le principe du don, du partage à prix libre. Celles et ceux qui peuvent donnent, celles et ceux qui ne peuvent pas ne donnent pas. Vous pouvez en revanche partager mon travail, c’est une autre forme de soutien. Ou me recommander sur des missions.