/e/OS sur mon Fairphone 4, le retour

Je viens d'installer /e/OS sur mon Fairphone 4 (loué chez Commown), grâce à la nouvelle version de l'Easy installer proposé par la e.foundation.

La procédure d'installation est ramenée à quelque chose d'extrêmement simple, c'est franchement impressionnant, bravo pour ce travail. Je connaissais déjà le système que j'ai pu longuement tester en avril (je vous en avais fait un long article), mais en un mot : WAOUW. Tout est plus propre, incroyablement plus propre en réalité. L'app Lounge (le nom me laisse perplexe) est un mix de Aurora Store et de F-Droid, génial pour les utilisateur⋅ice⋅s débutant⋅e⋅s

On sent toujours l'inspiration Apple, ce que j'avais déjà évoqué dans mon premier test. Attention à ne pas tomber dans leurs travers (enfermement dans l'écosystème notamment), je trouve par exemple contestable qu'on ne puisse pas désinstaller les applications système. Pareil, on est très vite accueilli dans l'environnement Murena (cloud, mail, etc.). C'est ok de proposer, il faut que ça reste simple de refuser. Pour le moment ça va.

Voilà ce que ça donne en première phase d'install

Pour le reste, un grand bravo, et surtout un grand merci, parce qu'il commence à se dessiner une alternative sérieuse au duopole d'Apple et Android. Il ne me reste plus qu'à faire un gros don à la fondation, pour contribuer au modèle économique. Sachez que vous pouvez acheter un Fairphone 4 déjà équipé de /e/OS sur le site de Murena.

Ce contenu a été mis à jour le

Articles en lien

J'ai testé /e/OS alias Murena sur le Fairphone 4

Contexte : il y a quelques mois, j'ai proposé sous forme de candidature spontanée mes services aux équipes de la e.fondation qui développe /e/OS, un système d'exploitation mobile. Je trouvais le projet vraiment inspirant, important. Indispensable même, pour offrir une troisième voie plus vertueuse dans le duopole d'Apple (iOS) et Google (Android). L'équipe m'a gentiment répondu qu'il n'y avait pas de possibilité de missions ou d'ouverture de poste. Par contre, elle m'a proposé de tester /e/OS sur un Fairphone 4.

J'ai immédiatement accepté, tout content de pouvoir tester à la fois le Fairphone 4 qui m'intriguait depuis sa sortie, en même temps que /e/OS, ce système d'exploitation mobile respectueux des données, sobre, open source, porté par une structure à but non lucratif. J'en ai profité pour réinterroger mon propre rapport au smartphone, à l'écosystème Apple, à la technologie en général.

Bonne lecture !