En ce moment

Le concept de “now page” a été initié par Derek Sivers en 2015. Ce concept est simple : alors qu’une page “À propos” renseigne des informations générales sur la personne qui entretient le site, la page “En ce moment” apporte des précisions sur ce qui se passe actuellement dans sa vie. Source : encemoment.site
Mise à jour : 10 octobre 2025
Côté perso 🏔️
Je suis papa pour la deuxième fois, et cette réalité occupe pour l'instant l'essentiel de mon temps, de mon énergie, et de ma charge mentale. Parce que j'essaye de faire ça bien, de m'impliquer du mieux que je peux. Sans viser une égalité parfaite avec ma compagne (ça c'était mon objectif pour la naissance de ma fille), je désire créer les conditions pour un maximum d'équité dans mon couple et au sein de ma famille.
Mes autres projets perso sont en pause. Quand j'ai le temps, j'écris des articles sur ce site, mais aussi sur Alternatives numériques, le média pour explorer des alternatives numériques qui nous respectent. Je continue de maintenir ma veille, à un rythme toutefois moins soutenu qu'avant.
Côté pro 🏫
Je suis le très heureux directeur du programme Futurs numériques de l'association Latitudes. Ce poste m'occupe à temps plein.
Je propose en dilettante des interventions sur mes sujets de prédilection : éducation technocritique au numérique, numérique acceptable et alternumérisme. Je détaille tout ça dans la page travailler avec moi.
Ce que je lis 📖
Je n'ai pas trop le temps de lire en ce moment. Mais j'essaye quand même et donc je suis sur plusieurs ouvrages de différente nature :
- L'envers de la tech, de Mathilde Saliou
- Une étrange défaite, de Didier Fassin
- Les dépossédés, d'Ursula le Guin
- Dictionnaire amoureux du féminisme, de Rokhaya Diallo
- Ici ça va, de Thomas Vinaud
Ce que j'écoute 📻
- Pas mal de Couilles sur la table et de Kiffe ta race. Je rattrape plein d'épisodes.
- Le dernier album de Tom Odell
- Pâle estime de Zoufris Marakas
- Le dernier album de Feu! Chatterton
- Self titled de Kae Tempest
- La favorite de Yoa
La photo à la une m'est inspirée de cette citation de Kessel : « Personne au monde n'était aussi riche qu'eux, justement parce qu'ils ne possédaient rien et ne désiraient pas davantage. »