Cette page accompagne ma conférence « Comprendre le numérique », première conférence d’un cycle qui en comprend trois. Tous les contenus sont partagés sous licence CC BY SA.
Ressources principales
Vidéo (428 Mo)
Audio (65 Mo)
Supports de présentation
Erratum(s)
J’ai quand même dit quelques bêtises ! Je vais essayer de les rectifier ici au fur et à mesure qu’elles me sont remontées.
Sur les datacenters évoqués dans la partie « Matériel »
- 37:00 : il y a en fait de nombreux datacenters en France, autour de 230 (entre colocations, DC privés et autres). La carte de datacentermap.rs est incomplète et peu mise à jour.
- 37:07 : Les grand hubs européens c’est Amsterdam, Francfort, London, Paris, Dublin, Marseille, Stockholm, etc. Avoir un climat froid pour refroidir les salles n’est pas spécialement un facteur important.
Merci Gauthier Roussilhe pour ce rectificatif !
Ressources complémentaires
Chiffres sur le numérique
Une référence chaque année, Digital 2022: Global Overview Report
Deux histoires sociotechniques entrelacées
Histoire des télécommunications : L’histoire des télécommunications remonte à l’utilisation de moyens primitifs, mais cela a vraiment décollé avec l’organisation des services postaux, le développement du télégraphe, du téléphone, des communications sans fil et numériques. Le domaine de la technologie est celui qui a le plus évolué à travers le temps. (source Wikipedia).
Histoire de l’informatique : L’histoire de l’informatique est l’histoire de la science du traitement rationnel, notamment par machines automatiques, de l’information. Celle-ci est considérée comme le support des connaissances humaines et des communications dans les domaines techniques, économiques, sociaux ainsi que professionnels (source Wikipedia).
Autres ressources :
- Mon cours d’introduction et d’histoire du numérique (PDF / PPTX)
- Qu’est-ce qu’internet ?
Définitions du numérique
- La culture numérique : qu’est-ce que c’est ?
- Le numérique, adjectif substantivé
- Pour une définition du « numérique »
- Le numérique, comme paysage et culture, n’appartient en propre à personne, et surtout pas aux informaticiens
Deux rapports à l’humain
La bicyclette de l’esprit

Version Invidious – Version Youtube
L’IA forte ou l’angoisse de la singularité technologique
Histoire de l’intelligence artificielle : L’intelligence artificielle (IA) est une discipline jeune d’une soixante d’années, qui est un ensemble de sciences, théories et techniques (notamment logique mathématique, statistiques, probabilités, neurobiologie computationnelle, informatique) qui ambitionne d’imiter les capacités cognitives d’un être humain. Initiés dans le souffle de la seconde guerre mondiale, ses développements sont intimement liés à ceux de l’informatique et ont conduit les ordinateurs à réaliser des tâches de plus en plus complexes, qui ne pouvaient être auparavant que déléguées à un humain. (Source Conseil de l’Europe)
La singularité technologique (ou simplement la Singularité) est l’hypothèse selon laquelle l’invention de l’intelligence artificielle déclencherait un emballement de la croissance technologique qui induirait des changements imprévisibles dans la société humaine. (source Wikipedia).
Matériel, logiciel, informations
Un monde très matériel
Centres de données : Un centre de données (en anglais data center ou data centre), ou centre informatique est un lieu (et un service) où sont regroupés les équipements constituants d’un système d’information (ordinateurs centraux, serveurs, baies de stockage, équipements réseaux et de télécommunications, etc.). Ce regroupement permet de faciliter la sécurisation, la gestion (notamment l’exécution de calculs et le refroidissement) et la maintenance des équipements et des données stockées. (source Wikipedia). La carte des centres de données.
Câbles sous-marins : Un câble sous-marin est un câble posé sur le fond marin (ou quelquefois ensouillé, c’est-à-dire enterré) et destiné à acheminer des télécommunications ou à transporter de l’énergie électrique. (source Wikipedia). La carte des câbles sous-marins.

IXP : Un Internet eXchange Point (ou IX ou IXP ou point d’échange Internet) est une infrastructure physique permettant aux différents fournisseurs d’accès Internet d’échanger du trafic Internet entre leurs réseaux de systèmes autonomes grâce à des accords mutuels dits de « peering ». (Source Wikipedia).
L’information
Le code fait loi
La traduction du texte de Lawrence Lessig par Framalang.
Comment « Code Is Law » s’est renversé en « Law Is Code »
L’ordinateur est fatal
À 3:00 de cet épisode de Thinkerview, Benjamin Bayart avance l’idée que l’ordinateur est fatal.
Devant un choix binaire et rendu obligatoire, l’ordinateur ne s’accommode pas, ne peut pas s’accommoder d’une réponse alternative au choix binaire. « Quand un ordinateur applique un modèle, il n’y a plus de négociations possibles. Tu peux tout négocier dans la vie [ndr : et notamment le réel], sauf quand tu es avec un ordinateur. […] Plus tu informatises le monde, plus tu rends la négociation impossible, ce n’est plus une négociation sociale d’être humain à être humain, c’est une non-négociation avec une machine. »

Version Invidious – Version Youtube
Économie
Voir mes cours d’économie du numérique et toutes les ressources liées.
Cultures et imaginaires
- _Underscore : Immersion dans les tréfonds de l’Internet créatif. Une très bonne série documentaire signée Arte.
- Liste de phénomènes Internet
Bibliographie et sitographie
En lien avec ce cycle de conférences, je réalise une curation de sites et ressources autour de la culture numérique. Je maintiens également une bibliographie Culture(s) et littératie numérique.
Crédits
- Les images que j’utilise sont créditées sur cette page.
- Les icônes que j’utilise sont créditées sur cette page.
Soutenir mon travail de partage

Mes différentes activités de partage (rédaction d’articles, partage de veille, contributions diverses) sous licences libres me prennent un temps croissant, totalement bénévole. Si vous souhaitez me soutenir dans cette activité, c’est possible, encouragé et apprécié. Faire un don. Plus d’informations.