Un cycle de webconférences pour comprendre, critiquer et transformer le numérique

Je vous propose un cycle de trois webconférences, suivi de plusieurs débats, pour échanger autour de la « chose » numérique, et reprendre le triptyque1 qui constitue le sens de mon engagement : comprendre le numérique, pour pouvoir le critiquer et le transformer.

Source image : Photo de Maxim Hopman sur Unsplash

Le cycle de webconférences

Comprendre le numérique, pour pouvoir le critiquer et le transformer. Trois conférences d’une heure chacune, orientées tout public, partagées sous licence libre. Ce cycle est proposé à prix libre, vous pouvez me soutenir si vous le désirez.

Comprendre le numérique

Critiquer le numérique

Transformer le numérique

Soutenir mon travail de partage

Mes différentes activités de partage (rédaction d’articles, partage de veille, contributions diverses) sous licences libres me prennent un temps croissant, totalement bénévole. Si vous souhaitez me soutenir dans cette activité, c’est possible, encouragé et apprécié. Faire un don. Plus d’informations.

Bonus : un cycle de débats

Pour poursuivre les réflexions, je vous propose de tester un format cette fois interactif (sous forme de cercle samoan version numérique) dont vous serez les acteurices principales.

4 juillet – qu’est-ce qu’un numérique acceptable ?

Le numérique acceptable : Emancipateur et non aliénant Choisi et non subi Soutenable humainement et environnementalement

À suivre à la rentrée, d’autres débats

Si le format fonctionne et intéresse, on l’améliorera et on continuera. Vous avez d’autres idées de débats ? Proposez-les moi en me contactant et on les fera voter !

  • Le problème, c’est la technologie ou le système capitaliste ?
  • Le logiciel libre est-il suffisant pour rendre le numérique acceptable ?
  • D’autres idées ?

Informations supplémentaires

Qui suis-je ?

Depuis 10 ans, je m’intéresse aux enjeux que posent les technologies numériques dans nos sociétés en général, et dans le champ de l’éducation en particulier.

Aujourd’hui, je suis convaincu que pour comprendre le monde qui nous entoure, il faut comprendre le numérique et l’appréhender comme un fait social total. Plus vital encore, il faut comprendre le numérique pour pouvoir le critiquer et le transformer. Je milite donc pour une certaine idée de l’éducation au numérique, et pour un numérique alternatif.

Si vous voulez me découvrir au travers de mes articles, vous pouvez accéder à cette page pour commencer.

Trois rencontres pour trois objectifs
  • Vous permettre d’acquérir une bonne compréhension des enjeux politiques et sociétaux du numérique,
  • Vous donner des grilles de lecture pour mesurer et critiquer les choix numériques en cours,
  • Vous faire découvrir de multiples façons de transformer le numérique, et de nombreuses alternatives déjà en place.
Trois rencontres « tout public »

À chaque fois, une conférence très pédagogique, vulgarisée, accessible : le public visé est celui qui ne comprend pas grand-chose au numérique tout en étant intéressé par le sujet et les enjeux, pas celui qui est déjà expert (pour celui-là, je conseille plutôt de participer aux débats).

Je m’attacherai à ce que les rencontres soient interactives : venez avec vos questions, vos remarques, vos idées.

Trois rencontres partagées sous licences libres

Tous les contenus issus de ces cycles de conférences et de débats seront mis à disposition sous licence CC BY SA, ce qui veut dire que vous pouvez les consulter, les modifier et les repartager tant que vous me citez comme auteur initial.

Cela inclut donc la rediffusion (y compris en direct !) des webconférences, les supports de présentation utilisés, et éventuellement un compte rendu, voire une documentation des débats s’il est possible de l’organiser.

Trois rencontres proposées à prix libre

Avec ce cycle, je souhaiterais tester quelque chose : la participation financière du public de ces webconférences à mon travail de préparation, d’animation et de partage de ces trois conférences.

Chacune de ces conférences est « sur mesure ». Quand on traite des enjeux du numérique, on ne peut pas vraiment recycler ses contenus, ça change trop vite !

Les trois rencontres seront partagées sous licence libre, avec le support créé pour l’occasion, comme je le fais systématiquement pour mes conférences, mes cours, ou mes formations.

Si vous voulez soutenir ce travail important et non rémunéré, vous pouvez me faire un don, maintenant ou après la ou les conférences auxquelles vous aurez assisté.

À propos du choix d’utiliser Livestorm

Je remercie chaudement Livestorm de me faire bénéficier gracieusement de leur puissante plateforme de webinaires.

Livestorm n’est pas un logiciel libre, mais il est français, respecte le RGPD et les lois françaises, propose un produit de grande qualité, et a un modèle économique qui n’est pas basée sur la captation et l’utilisation de données personnelles.

Il n’est pas parfait puisqu’il passe par Google pour son système de Recaptcha et par AWS pour stocker ses données. J’ai fait un arbitrage par rapport à des critères éthiques et de fonctionnalités, et je pense qu’il est acceptable.


Notes de bas de page

  1. paraphrasé de Bernard Stiegler

Bonjour, et merci de me lire. Vous êtes nouveau sur ce site ? Voici une 😀 page pour commencer. Si vous cherchez quelque chose de précis, n’hésitez pas à faire une 🔍 recherche. Vous pouvez autrement vous laisser guider par les 🔗 hyperliens et vous perdre un peu, c’est bien aussi.

Si vous souhaitez me suivre sans dépendre d’un rézosocial quelconque, le mieux est de suivre le 📰 flux RSS, ou de vous abonner à ma 📩 newsletter. Enfin, si vous êtes un lecteur régulier (ou pas) et que ce site vous est utile, vous pouvez ❤️ me soutenir. Bonne exploration.