Bonne année 2023
Cher⋅e⋅s lecteurices, je vous souhaite une excellente année 2023 ! Puisse-t-elle vous combler de ce qui compte vraiment dans la vie : la santé, le bonheur des amitiés authentiques, la joie des plaisirs simples.
Quant à moi, je relis Le club des incorrigibles optimistes et je fais mienne cette citation mise en exergue :
Je préfère vivre en optimiste et me tromper, que vivre en pessimiste et avoir toujours raison.
Anonyme

À venir très bientôt, un bilan de 2022 (avec une annonce !), des vœux pour 2023. Et ensuite, plein d'articles sur l'éducation et/ou le numérique.
Photo de Kenta Kikuchi sur Unsplash
D'autres articles à lire :

S'abonner à des sites ou des blogs grâce au flux RSS
Depuis quelques temps, je vous parle de mon regret de dépendre des réseaux sociaux pour que mes articles parviennent à leurs lecteurs. À ma toute petite échelle je suis victime, comme tous les producteurs de contenus (y compris la presse) de ce qu'on appelle l'infomédiation. C'est à dire que mes lecteurs passent pour la quasi-totalité de leurs visites sur mon site par un intermédiaire. De manière écrasante, cet intermédiaire est Google, Facebook (et Instagram) ou Twitter.
Cette infomédiation présente pourtant plusieurs inconvénients, pour le lecteur comme pour le créateur de contenu. Pour le lecteur, ce sont des algorithmes qui déterminent votre flux d'actualité, et qui classent l'importance des réponses car vous n'avez pas le temps de tout lire. Or ces algorithmes n'ont pas vraiment votre stimulation intellectuelle ou le pluralisme de l'information à cœur. Pour le créateur de contenus, dépendre de ces infomédiaires est également une situation précaire, puisqu'on dépend à nouveau du bon vouloir des algorithmes pour que son article ressorte, fasse le buzz, avec tous les effets que ça peut avoir sur la rédaction, le choix du titre, la longueur de l'article, la profondeur des sujets traités, etc.
Pour ces raisons, il me semble de plus en plus préférable de moins dépendre de ces algorithmes pour accéder à l'information des sites et des blogs qu'on aime. Et la chance que nous avons, c'est que le web permet cela depuis 1999, au travers du format RSS.
Lire la suite
2022 : l'année de raison pour le numérique ?
Chers lecteurs, tous mes vœux pour cette année 2022. Que vos projets personnels et professionnels vous remplissent de joie, des plus simples aux plus fous, des plus personnels aux plus collectifs, des plus routiniers aux plus exceptionnels.
Franchement, ce début d'année 2022 ne nous laisse pas beaucoup de raison de nous réjouir... La pandémie n'en finit pas et continue de créer ou amplifier des blessures multiples dans la société. Le monde est sous tension politique et géopolitique, cristallisée par la confrontation USA-Chine. Et la campagne présidentielle s'élance avec une obsession de l'identité, de la sécurité, de l'immigration. Rien ou si peu sur l'urgence climatique et environnementale, la justice sociale. Rien qui nous permette de comparer et discuter des imaginaires et des projets de société.
Bref, c'est un peu déprimant, alors j'ai décidé de tenter des vœux optimistes et autoréalisateurs. Je me dis qu'en contribuant à les véhiculer, je contribuerai un peu à leur donner corps. Je formule donc le vœu que 2022 soit l'année de raison pour le numérique. Cette année, écoutons les nombreux signaux qui nous invitent à tempérer notre hubris technologique, prioriser nos besoins numériques, explorer des alternatives numériques face aux modèles dominants, et continuer d'élever le niveau de nos discussions.
Lire la suite
Bilan d'une année 2020-2021 sous COVID
Le 29 mars 2019, j'ai publié un article de bilan, pour faire le point sur ma première année d'aventure en tant que consultant indépendant. C'était il y a déjà plus de deux ans déjà. C'était un autre monde, déjà bien fatigué, mais un monde qui…
Lire la suiteBonjour, et merci de me lire. Vous voulez réagir à cet article ? Poursuivons la discussion par mail, ou sur Mastodon !
Vous êtes nouveau sur ce site ? Voici une 😀 page pour commencer. Si vous cherchez quelque chose de précis, n'hésitez pas à faire une 🔍 recherche.
Si vous souhaitez me suivre sans dépendre d'un rézosocial quelconque, le mieux est de suivre le 📰 flux RSS, ou de vous abonner à ma 📩newsletter. Enfin, si vous êtes un lecteur régulier (ou pas) et que ce site vous est utile, vous pouvez ❤️ me soutenir.Bonne exploration.