Cet article s’insère dans un dossier Numérique alternatif et alternatives numériques.
Dans la continuité de la pensée d’André Gorz et d’Ivan Illich, voilà une ébauche de ce en quoi pourrait consister un numérique acceptable. Car si le numérique est un fait social total, il est aussi la somme d’un ensemble de « choses » plus ou moins utiles, désirables, soutenables.
Nous devons politiser les choix techniques et technologiques et pour cela, il est utile d’avoir des outils d’aide à la décision. Cette réflexion n’est absolument pas aboutie, je sais que d’autres modèles existent et je vais aller les exhumer. Vos commentaires et retours sont les bienvenus comme toujours.

Les inspirations
André Gorz : « Seul est digne de toi ce qui est bon pour tous. Seul mérite d’être produit ce qui ne privilégie ni n’abaisse personne. Nous pouvons être plus heureux avec moins d’opulence, car dans une société sans privilège, il n’y a pas de pauvres ».
Ivan Illich : « L’outil juste répond à trois exigences : il est générateur d’efficience sans dégrader l’autonomie personnelle, il ne suscite ni esclaves ni maîtres, il élargit le rayon d’action personnel ».
Dessin réalisé sur Diagrams (ancien Draw.io), encore un outil en ligne génial et entièrement libre.