Tarifs 2023

Pour plus de transparence et de simplicité, voici mes tarifs tels qu’ils sont appliqués en 2023.

Mes “tarifs de base”

Voici mes “tarifs de base”, c’est-à-dire les tarifs qui me semblent justes compte tenu de mon niveau de spécialisation, de mes compétences et du contexte actuel. Je suis conscient que ces tarifs peuvent être prohibitifs pour des petites structures, et c’est pourquoi je propose plus bas un prix libre et conscient.

Comment calcules-tu ton TJM de base (taux journalier moyen)

Sur le plan administratif, j’ai actuellement une SASU (Société par Action Simplifiée Unipersonnelle), et je compte passer prochainement en CAE (Coopérative d’Activité et d’Emploi).

Dans les deux cas, ma structure facture les organisations au tarif fixé par jour. Cet argent n’est pas mon salaire, c’est le chiffre d’affaires de ma structure.

Pour me verser un salaire net de 2 500 euros net avant impôt, ce qui est mon objectif (fixé par mes besoins actuels : prêt immo, enfant à charge, etc.), le coût total employeur est de 4 300 euros selon le site de Pôle Emploi. Ajoutons-y 1 000 euros de dépenses mensuelles (loyer de l’espace de travail, comptable, mutuelle, trains, formation, presse, dons à des associations, etc.). Cela donne 5 300 euros par mois, 63 600 euros par an.

Attention, petite subtilité : pour prendre 6 semaines de congés payés, je dois retirer 1 mois et demi de travail. Si je divise 63 600 par 10 mois et demi, mon objectif de chiffre d’affaires mensuel est donc d’un peu plus de 6 000 euros.

L’expérience montre que je travaille (en moyenne) 12 jours rémunérés par mois. Les autres jours sont toujours du travail, mais il n’est pas rémunéré : rédaction d’articles, production de ressources en CC BY SA, contributions diverses, bénévolat associatif et militant, participation à des formation, mais également recherche de clients, réponses à des appels d’offre, devis, et autres tâches administratives.

Voilà comme je me fixe comme TJM minimum 500 euros.

Comment calcules-tu le tarif d’une formation, d’une conférence ?

Le tarif d’une conférence ou d’une formation prend toujours en compte le temps d’animation d’une part, qui peut aller d’une heure ou deux à la journée (il faut aussi prendre en compte un temps de déplacement qui n’est pas du temps libre, même s’il n’est jamais totalement travaillé), et le temps de préparation d’autre part.

Mes contenus portent par ailleurs sur des thématiques en constante évolution, ce qui nécessite sans cesse de les retravailler, de les mettre à jour, de les réinterroger. Hélas, pas de recyclage possible d’une année à l’autre (voire d’un mois à l’autre) dans l’éducation au numérique.

Conception, gestion, coordination de projet

Compter entre 500 et 800 euros par jour, en fonction du volume de jours, de la technicité du projet, du niveau de stratégie ou de conception, etc.

Interventions pédagogiques

Conférences : compter entre 800 et 2 000 euros par conférence en fonction du niveau de technicité et de personnalisation.

Formations : compter entre 750 et 1 000 euros par jour de formation en fonction du niveau de technicité et de personnalisation.

Ateliers créatifs et participatifs : compter entre 500 et 750 euros par atelier en fonction du niveau de technicité et de personnalisation.

Accompagnement

Compter entre 700 et 1 000 euros par jour, en fonction du volume de jours, de la technicité du projet, du niveau de stratégie ou de conception, etc.

Transformation alternumérique

Compter entre 700 et 1 000 euros par jour, en fonction du volume de jours, de la technicité du projet, du niveau de stratégie ou de conception, etc.

Option “prix libre et conscient”

Pour les organisations et collectifs qui ne seraient pas en mesure de profiter de mes accompagnements aux “tarifs de base”, je propose l’option “prix libre et conscient”.

Concrètement, vous donnez ce que vous voulez, en fonction de ce que vous pouvez. Mes “tarifs de base” vous donnent une idée des prix qui sont justes pour moi (ils me permettent de travailler sereinement, de produire de nombreux contenus sous licences libres, à consacrer un temps important à des projets bénévoles… et à proposer un prix libre et conscient). À vous de me proposer un prix qui soit juste pour vous.

Option “prix soutien”

Pour les organisations et collectifs qui souhaiteraient soutenir, au-delà de mes prestations, mon travail de création de contenus sous licence libre d’une part, et mes prestations à “prix libre et conscient” d’autre part, je propose l’option “prix soutien”.

Concrètement, vous donnez ce que vous voulez, en partant de mes “tarifs de base”. Merci infiniment à vous de me soutenir.


Bonjour, et merci de me lire. Vous êtes nouveau sur ce site ? Voici une 😀 page pour commencer. Si vous cherchez quelque chose de précis, n’hésitez pas à faire une 🔍 recherche. Vous pouvez autrement vous laisser guider par les 🔗 hyperliens et vous perdre un peu, c’est bien aussi.

Si vous souhaitez me suivre sans dépendre d’un rézosocial quelconque, le mieux est de suivre le 📰 flux RSS, ou de vous abonner à ma 📩 newsletter. Enfin, si vous êtes un lecteur régulier (ou pas) et que ce site vous est utile, vous pouvez ❤️ me soutenir. Bonne exploration.