Numérisation et accès aux droits, nouvelle alerte de la défenseure des droits

Augmentation des discriminations et dématérialisation mal déployée, telle sont les deux tendances contre lesquelles la Défenseure des droits alerte dans son rapport annuel sur l’activité 2024.
Un « sursaut collectif ». C’est ce que voudrait susciter la Défenseure des droits, pour prévenir et lutter contre l’ « augmentation préoccupante » des discriminations en France et renverser le « renoncement face à la promesse républicaine d’égalité » qu’elle constate sur le terrain.
Par Mathilde Saliou sur Next : La dématérialisation réduit l’accès aux droits, alerte (encore) la Défenseure des droits
J'en profite pour repartager mon article, publié en novembre 2021 mais toujours d'actualité : Éduquer au numérique d’accord. Mais pas n’importe lequel et pas n’importe comment. J'en cite un passage :
« Certain·e·s citoyen·ne·s seraient quant à eux tout à fait intéressé·e·s par les technologies numériques, mais leur priorité est d’abord d’améliorer leur condition sociale : leur travail, leur logement, leur santé, leurs enfants, etc. Vouloir contrer une forme d’exclusion numérique, provoquée par une inégalité sociale, par de l’éducation au numérique au lieu de s’attaquer aux racines de l’inégalité sociale n’est pas acceptable. Cela voudrait dire qu’on accepte qu’il y ait des Français en situation de précarité, tant que cette précarité est numérisée. Je pense qu’on se trompe de priorité, surtout si on intègre l’urgence climatique qui ne pourra jamais être contrée sans justice sociale. »
Je cite également le passage d'un article beaucoup plus récent : Budget 2025 : où va l’inclusion numérique ?
« Il est temps que l’État et ses partenaires (les collectivités territoriales, le monde économique) réalisent que, sans une éducation au numérique réellement ambitieuse et qui fasse la part belle à la culture numérique et aux pratiques numériques capacitantes (pas que les démarches administratives donc), le fossé entre celles et ceux pour qui le numérique est émancipateur et choisi, et celles et ceux pour qui le numérique est aliénant et subi, va s’accroître, et les inégalités s’amplifier. Provoquant colère sociale, rejet et peur du numérique (plus largement, des nouvelles technologies), vote pour l’extrême-droite. Jusqu’à ce que la digue cède totalement… »
Image à la une de Reihaneh Golpayegani