Comprendre le numérique pour pouvoir le critiquer et le transformer

Bonjour, je m’appelle Louis Derrac. Je suis un acteur engagé de l’éducation au numérique, artisan d’un numérique acceptable. Je travaille chez Latitudes, comme directeur du programme Future of Tech.

Bienvenue sur ce site personnel qui constitue la colonne vertébrale de ma présence web. Notez que je m’y exprime en mon nom uniquement (sauf mention contraire), pas en celui des associations dont je fais partie, ou de la structure qui m’emploie.

Voici ce qui m'occupe en ce moment. Si vous voulez me découvrir au travers de mes articles, vous pouvez accéder à cette page pour commencer. Bonne visite !

En ce moment : l'infolettre d'automne 2025

Voici la newsletter l'infolettre d'automne 2025. Pour vous abonner, c'est par ici. Bonjour à toutes et tous, J'espère que vous allez bien. Voici ma dernière infolettre pour vous donner, comme d'habitude, quelques nouvelles, vous partager un peu de veille ainsi que les derniers articles publiés…

Lire la suite

Le défi d'éduquer à un numérique acceptable

Cet article a été écrit en écho à mes conférences regroupées sous le titre éponyme, « le défi d'éduquer à un numérique acceptable ». Il s'agit d'une mise à jour de mon exploration croisée de l'éducation au numérique d'une part, et du numérique acceptable d'autre…

Lire la suite

Pourquoi les suricates ?

Vous vous demandez peut-être pourquoi j'aime afficher divers avatars, parfois des photos, de suricates. Les suricates sont « des animaux sociaux qui se regroupent en 20 à 50 membres au sein d'une même colonie. Hors du groupe, ils sont voués à une mort quasi certaine…

Lire la suite

Chute de biodiversité, à qui la faute ?

Thomas Bourgenot sur Mastodon : « Si tu te demandes comment on a pu perdre les 2/3 du vivant en 50 ans ». Je partage et archive parce que c'est effectivement limpide. La source de l'image est Le guide illustré de l’écologie, B. Fischesser et…

Lire la suite

C'est la canicule, il faut « s'adapter »

Version Framamèmes dessinée en 2025 par Gee (CC-0). Voilà, c'est l'été, et avec lui la canicule à laquelle on doit « s'adapter ». Et ça devrait être l'occasion de le marteler, alors que nous allons de reculs écologiques en reculs écologiques, il faut urgemment suivre…

Lire la suite
Visuel de la campagne « le marché de l'IA » titrant : L'IA s'invite cet été dans vos marchés !

Avec Latitudes et Café IA, on lance les marchés de l'IA !

Avec l'association qui m'emploie, Latitudes, et le Café IA, nous lançons une campagne qui résonne beaucoup chez moi (vous connaissez mon rapport « contrarié » à l'IA, notamment générative grand public), et que je voulais prendre le temps de partager largement à mon réseau. Il…

Lire la suite
une image de moutons qui vous regardent

Tech anti-sociale vs pro-sociale

Faut-il interdire tous les réseaux sociaux au moins de X ans, ou certains réseaux sociaux toxiques à tout le monde ? Vu sur un post LinkedIn de Julien Falgas (également publié sur Mastodon), dans le contexte actuel de vélléités d'interdire les réseaux sociaux aux moins…

Lire la suite