Quelques très bons sites et newsletters pour une veille culture numérique technocritique

Print Friendly, PDF & Email

Certains sont plus branchés Flux RSS1, d’autres plutôt newsletters. Heureusement, les deux options sont souvent disponibles. Voici ma sélection personnelle de sites et newsletters pour une veille culture numérique, avec un angle technocritique. Liste non exhaustive et sans ordre logique.

Mais ou va le web : une des références technocritiques, animée par Irénée Régnauld et quelques invités. Beaucoup de commentaire d’ouvrages technocritiques qu’on aimerait avoir le temps de lire soi-même (donc merci à l’auteur).

Internetactu : le média de la FING. Très très bon mais costaud !

Affordance : le blog « science de l’information / billets d’humeur » de Olivier Ertzscheid. Une capacité de production qui m’impressionne mais qui ne se fait ni au détriment de la qualité du fond, ni sur le piquant de la forme. J’aime beaucoup.

#Règle30 : L’actualité tech, de manière féministe et inclusive. La tech et le numérique sont des domaines beaucoup TROP masculins et excluants, donc cette newsletter fait plaisir !

Tech Trash : la « newsletter bête et méchante ». Plus sérieusement, une newsletter qui aborde l’actualité Tech avec critique et humour. Et ça fait du bien, ça change des discours convenus, ça réveille, ça révolte parfois.

Meta Media : Tous les samedis, Meta Media publie ses « liens vagabonds », une veille très complète autour des médias et du numérique : journalisme, nouveaux formats, GAFA, les sujets sont larges, il faudra faire le tri ! Une newsletter est aussi disponible.

Tête à Tech : une bonne émission pour prendre du recul sur la tech, la startup nation et tout le reste.

Le Mouton Numérique2 : l’association qui veut penser la société qui innove, avec recul et critique. Beaucoup de débats à visionner (bientôt en audio !), et de nouveaux à venir, organisés par chantiers thématiques.

On Tech With Shira Ovide : une newsletter en anglais, par une journaliste du New York Times, un journal qui publie par ailleurs régulièrement de très bon articles de réflexion sur la tech.

Tech won’t save us : un autre podcast issu des US, qui explore avec critique l’industrie tech en général et la Silicon Valley en particulier.

Designer éthiques : la veille du collectif, qui partage « les informations relatives à la responsabilité dans les domaines du design, de la conception et du numérique ».

The Markup : « Big Tech Is Watching You. We’re Watching Big Tech ». Un très bon média d’investigation américain spécialisé sur les enjeux technologiques de nos sociétés.

Framablog : le blog de l’incontournable association d’éducation populaire libriste. Des articles de fond, des traductions, et des billets d’humeurs s’y mélangent en bonne intelligence.

OneZero : un publication de Medium, qui s’intéresse à l’impact des technologies sur les gens.

Je propose moi-même une petite newsletter, pour le moment sans véritable réflexion éditoriale si ce n’est de donner quelques nouvelles (une fois par mois max), partager mes articles et mes meilleures lectures (qui viendront souvent des sites suscités vous l’aurez compris). Sans prétention donc, on verra si ça va plus loin. Vous pouvez vous abonner bien sûr.

[noptin-form id=5577]

Merci aux Moutons pour leurs bonnes références. Photo à la une de Pete Pedroza sur Unsplash

Notes de bas de page

  1. À l’ancienne ! (c’est mon cas)
  2. Info transparence : je suis au conseil d’administration de cette association
Consultant et formateur spécialisé dans les domaines de l'éducation et de la culture numérique

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Quelques très bons sites et newsletters pour une veille culture numérique technocritique

Temps de lecture : 2 min
2