Tarifs
Pour plus de transparence et de simplicité, voici mes tarifs, et leur explication.
Mise à jour novembre 2025.
Table des matières
Mes « tarifs de base »
Voici mes « tarifs de base », c’est-à-dire les tarifs qui me semblent justes compte tenu de mon niveau de spécialisation, de mes compétences et du contexte actuel. Je suis conscient que ces tarifs peuvent être prohibitifs pour des petites structures, et c’est pourquoi je propose plus bas un prix libre et conscient.
- Conférences pédagogiques et engagées : compter entre 800 et 2 000 euros par conférence en fonction du niveau de technicité et de personnalisation.
- Ateliers créatifs et participatifs : compter entre 500 et 750 euros par atelier en fonction du niveau de technicité et de personnalisation.
- Conception, gestion, coordination de projet : compter entre 600 et 800 euros par jour, en fonction du volume de jours, de la technicité du projet, du niveau de stratégie ou de conception, etc.
- Conseil et accompagnement stratégique : compter entre 800 et 1 000 euros par jour, en fonction du volume de jours, de la technicité du projet, du niveau de stratégie ou de conception, etc.
Comprendre ces tarifs
Mes tarifs peuvent sembler élevés, voire très élevés. Voici quelques explications vous permettre de mieux les appréhender.
Je me considère comme très expérimenté sur mes sujets. Ce niveau d'expertise se ressent donc sur mes tarifs, dans la moyenne haute. Au delà de l'expérience, ces tarifs évoluent nécessairement à la hausse pour suivre l'inflation (les indépendant·es ne peuvent pas augmenter leur salaire s'ils n'augmentent pas leur tarif journalier). Par ailleurs, n'oubliez pas non plus que tout ne finit pas sur mon compte en banque. Je dois d'abord payer mes cotisations sociales et les autres charges qui incombent à une auto-entreprise. Enfin, les indépendant·es n'ont pas non plus de congé payés, elles et ils doivent donc gagner plus chaque jour travaillé pour pouvoir compenser le fait de ne rien gagner quand vient le temps de se reposer.
Mes tarifs sont « tout compris ». Par exemple, le tarif d’une conférence prend toujours en compte le temps d’animation d’une part, qui peut aller d’une heure ou deux à la journée (il faut aussi prendre en compte un temps de déplacement qui n’est pas du temps libre, même s’il n’est jamais totalement travaillé), et le temps de préparation d’autre part, qui est souvent invisibilisé.
Mes sujet portent enfin sur des thématiques en constante évolution, ce qui nécessite sans cesse de les retravailler, de les actualiser, de les réinterroger. Hélas, peu ou pas de recyclage possible d’une année à l’autre (voire d’un mois à l’autre) dans l’éducation au numérique.
Option « prix libre et conscient »
Pour les organisations et collectifs qui ne seraient pas en mesure de profiter de mes accompagnements aux « tarifs de base », je propose l’option « prix libre et conscient ».
Concrètement, vous donnez ce que vous voulez, en fonction de ce que vous pouvez. Mes « tarifs de base » vous donnent une idée des prix qui sont justes pour moi (ils me permettent de travailler sereinement, de produire de nombreux contenus sous licences libres, à consacrer un temps important à des projets bénévoles… et à proposer un prix libre et conscient). À vous de me proposer un prix qui soit juste pour vous.
Option « prix soutien »
Pour les organisations et collectifs qui souhaiteraient soutenir, au-delà de mes prestations, mon travail de création de contenus sous licence libre d’une part, et mes prestations à « prix libre et conscient » d’autre part, je propose l’option « prix soutien ».
Concrètement, vous donnez ce que vous voulez, en partant de mes « tarifs de base ». Merci infiniment à vous de me soutenir.