Valeurs

Dans ma vie professionnelle comme dans ma vie personnelle, je suis un passionné. J’ai l’immense chance de pouvoir allier mon travail avec ce que j’aime, d’accompagner des projets inspirants, de côtoyer des femmes et hommes engagés, et d’être le plus souvent en cohérence avec mes valeurs.

En règle générale, je n’aime pas « afficher des valeurs », préférant les incarner. Dans cette page, je vais tout de même me prêter en partie à l’exercice. Vous l’aurez compris, l’idée n’est absolument pas d’être exhaustif. Jugez-moi sur pièce !

Des missions engagées et un maximum de cohérence

En tant que citoyen engagé, j’aspire à contribuer à mon échelle à améliorer notre société. Je n’accepterai aucune mission provenant d’acteurs qui à mon sens, laissent passer des intérêts économiques en priorité sur des engagements humains, sociaux, écologiques. Mais au delà de mes missions, je travaille aussi à être moi-même le plus cohérent possible avec mes valeurs. Voici quelques-unes de mes actions :

  • Je loue mon informatique (pc portable et Fairphone) chez Commown, au lieu d’acheter des équipements peu durables et peu réparables.
  • Je travaille principalement avec du logiciel libre ou émancipateur (Linux, Firefox, Thunderbird, kDrive1, WordPress, Mattermost, Libre Office, Signal, etc.), et je l’encourage auprès de mes clients ou partenaires.
  • Je verse l’essentiel de mes productions et ressources au pot commun.
  • Je donne du temps bénévole à des projets, et j’essaye d’adapter ma tarification aux petites structures.
  • Je donne, au nom de ma structure indépendante, à plusieurs associations qui œuvrent pour nos libertés numériques ou pour l’inclusion numérique.

Je ne suis bien sûr pas parfait, j’ai mes propres contradictions et mes dissonances cognitives. Mais tous les jours, je travaille à être un peu plus cohérent.

Un investissement à la hauteur de chaque mission

Comme je le mentionne plus haut, je travaille par passion. Je n’accepterai pas de projet qui ne m’intéresse pas. En revanche, je me considérerai comme étant membre à part entière de tous les projets sur lesquels je travaillerai. Et je m’impliquerai comme tel. Vous pouvez me faire confiance, la loyauté est quelque chose d’important pour moi.

Pas de conflits d’intérêt et de la transparence

C’est un aspect très important. Étant donné que j’évolue dans un petit monde, entre acteurs de l’éducation et de la culture numérique, il est essentiel de me prévenir, mes clients, mes interlocuteurs et moi-même, de tout conflit d’intérêt (voir mon article à ce sujet). Voilà pourquoi je prends plusieurs mesures :

  • Je n’effectuerai aucune mission à caractère commercial. Ce type de mission, dans le cas d’une multiplication de clients, créerait inévitablement des situations de conflits d’intérêt.
  • J’afficherai la liste de mes missions en cours sur la page Références de mon site. Cela permettra de savoir à tout moment quels sont mes différents engagements, et la nature globale de mes missions.
  • J’informerai systématiquement et clairement mes interlocuteurs sur la mission qui m’invite à prendre contact avec eux afin de ne pas laisser de place au doute.

Un contrat de prestation pour chaque mission

Bien que non obligatoire, j’estime que ce document est essentiel car il me permettra de formaliser la relation de travail avec chaque client. Ce document permettra par exemple de protéger mes clients en leur assurant une confidentialité de toutes les informations sensibles que je pourrai acquérir.


Cette page sera amenée à évoluer. Si vous vous reconnaissez dans cette manière de travailler, alors envisageons une collaboration et parlez-moi de vos projets !


Bonjour, et merci de me lire ! Vous êtes nouveau sur ce site ? Voici une 😀 page pour commencer. Si vous cherchez quelque chose de précis, n’hésitez pas à faire une 🔍 recherche. Vous pouvez autrement vous laisser guider par les 🔗 hyperliens et vous perdre un peu, c’est bien aussi.

Si vous souhaitez me suivre sans dépendre d’un rézosocial quelconque, le mieux est de suivre le 📰 flux RSS, ou de vous abonner à ma 📩 newsletter. Enfin, si vous êtes un lecteur régulier (ou pas) et que ce site vous est utile, vous pouvez ❤️ me soutenir. Bonne exploration.

Notes de bas de page

  1. Lien d’affiliation