Transformation (alter)numérique des organisations

J’ai commencé mon travail sur la transformation alternumérique en commençant par ma propre activité, individuelle et collective. En quelques années, j’ai petit à petit changé mes habitudes de travail, remplacé certains outils privateurs ou problématiques en matière éthique par d’autres, j’en ai aussi abandonné quelques-uns.

Aujourd’hui, je propose d’accompagner les organisations qui souhaitent s’émanciper des grandes plateformes dominantes pour des alternatives qui commencent à essaimer. Que ce soit en amont du projet, pour écouter les besoins et proposer des outils adaptés, et en aval, pour accompagner la transition et former non seulement aux outils mais à la culture numérique.

Plus généralement, j’accompagne les organisations qui souhaitent apporter des clés de compréhension du paradigme numérique à leur salariés, leurs clients ou tout autre bénéficiaire. Mon intervention peut prendre des formes multiples, mais j’y combine systématiquement vision stratégique et compréhension du terrain, compétences analytiques et créativité, rigueur sur le fond et sur la forme.

Ma proposition d’accompagnement

Audit des besoins en interne

Conseil dans les choix d’infrastructures numérique

Assistance à maitrise d’ouvrage en relation avec des structures d’hébergement de services

Formations en interne à la culture numérique

Formations en interne aux outils et aux plateformes alternatives

Mes contributions sur la transformation (alter)numérique

Alternatives numériques (une page de mon site, un site dédié en lancement)

Services libres et hébergeurs de services libres

Le wiki de Resnumerica

Le podcast Resnumerica (plusieurs interview d’alternatives numériques)

Pour travailler avec moi et connaître mes conditions d’intervention, n’hésitez pas à me contacter. Vous pouvez aussi vous renseigner sur mes valeurs, et voir l’ensemble de mes références sur cette page.


Bonjour, et merci de me lire ! Vous êtes nouveau sur ce site ? Voici une 😀 page pour commencer. Si vous cherchez quelque chose de précis, n’hésitez pas à faire une 🔍 recherche. Vous pouvez autrement vous laisser guider par les 🔗 hyperliens et vous perdre un peu, c’est bien aussi.

Si vous souhaitez me suivre sans dépendre d’un rézosocial quelconque, le mieux est de suivre le 📰 flux RSS, ou de vous abonner à ma 📩 newsletter. Enfin, si vous êtes un lecteur régulier (ou pas) et que ce site vous est utile, vous pouvez ❤️ me soutenir. Bonne exploration.