Déontologie

Dans ma vie professionnelle comme dans ma vie personnelle, je suis un passionné. J’ai la chance de pouvoir allier mon travail avec ce que j’aime, et d’accompagner des projets tous plus inspirants les uns que les autres. La mission première de ma société, Resulto, est d’ailleurs “d’accompagner les projets inspirants”.

Le freelance, contrairement au salarié, est très libre à de nombreux égards. Sa loyauté n’est pas acquise, son intérêt dans le projet est lié à la durée de sa mission. Cet état ne me satisfaisant pas, j’ai décidé de développer une déontologie professionnelle que j’inclurai dans tous mes contrats de prestation et que je détaille ici.

1) Un contrat de prestation pour chaque mission

Bien que non obligatoire, j’estime que ce document est essentiel car il me permettra de formaliser la relation de travail avec chaque client. Ce document permettra par exemple de protéger mes clients en leur assurant une confidentialité de toutes les informations sensibles que je pourrai acquérir. Il inclura également l’entièreté de ma déontologie.

2) Un investissement à la hauteur de la mission

Comme je le mentionne plus haut, je travaille par passion. Je n’accepterai pas de projet qui ne m’intéresse pas. En revanche, je me considérerai comme étant membre à part entière de tous les projets sur lesquels je travaillerai. Et je m’impliquerai comme tel.

3) Pas de conflits d’intérêt

C’est un aspect très important. Étant donné que j’évolue dans un petit monde, entre acteurs de l’éducation et de l’ESS, il est essentiel de me prévenir, mes clients, mes interlocuteurs et moi-même, de tout conflit d’intérêt. Voilà pourquoi je prends plusieurs mesures :

  • Je n’effectuerai aucune mission à caractère commercial. Ce type de mission, dans le cas d’une multiplication de clients, pourrait créer des situations de conflits d’intérêt à chaque rencontre de prospects.
  • J’afficherai la liste de mes missions en cours sur la page Prestation de mon site. Tous mes clients devront accepter cette condition de transparence, et cela permettra de savoir à tout moment quels sont mes différents engagements, et la nature globale de mes missions.
  • J’informerai systématiquement et clairement mes interlocuteurs sur la mission qui m’invite à prendre contact avec eux afin de ne pas laisser de place au doute.

4) Des missions, des projets et du sens

En tant que jeune citoyen engagé, j’aspire à contribuer à mon échelle à améliorer notre société. Je n’accepterai donc aucune mission provenant d’acteurs qui à mon sens, laissent passer des intérêts économiques en priorité sur des engagements humains, sociaux, écologiques.

Ce code de déontologie est personnel et reste un chantier permanent. Cette page sera donc amené à évoluer. Si vous vous reconnaissez dans cette manière de travailler, alors envisageons une collaboration et parlez-moi de vos projets !