Conférence 2/3 : critiquer le numérique

Cette page accompagne ma conférence « Critiquer le numérique », seconde conférence d’un cycle qui en comprend trois. Tous les contenus sont partagés sous licence CC BY SA.

Présentation

Le numérique est ce qu’on appelle un fait social total. Ce mot savant signifie que le numérique s’est immiscé, a largement amplifié et parfois transformé l’ensemble des interactions politiques, économiques, sociales. Ses impacts environnementaux et humains sont également mieux connus et étudiés.

Dans cette seconde conférence, je vous propose de critiquer (positivement et négativement) le numérique, et de comprendre que cet ensemble de technologie est tout sauf neutre : il est éminemment politique ! Comme toute chose politique, il transforme la société, les humains, le travail et l’économie, la culture et le divertissement, la fabrique de l’information, et tellement d’autres choses. Nous essaierons d’aborder tous ces sujets pour en dessiner les principaux enjeux.

Ressources principales

ℹ️ Vous avez suivi une conférence ? Je serais preneur de vos retours dans ce court sondage.

Vidéo (587 Mo)

Audio (80 Mo)

À retrouver en podcast sur Podcast Index, Antennapod, Spotify, Deezer

Supports de présentation

Soutenir mon travail de partage

Mes différentes activités de partage (rédaction d’articles, partage de veille, contributions diverses) sous licences libres me prennent un temps croissant, totalement bénévole. Si vous souhaitez me soutenir dans cette activité, c’est possible, encouragé et apprécié. Faire un don. Plus d’informations.

Ressources complémentaires

À venir prochainement promis !


Bonjour, et merci de me lire. Vous êtes nouveau sur ce site ? Voici une 😀 page pour commencer. Si vous cherchez quelque chose de précis, n’hésitez pas à faire une 🔍 recherche. Vous pouvez autrement vous laisser guider par les 🔗 hyperliens et vous perdre un peu, c’est bien aussi.

Si vous souhaitez me suivre sans dépendre d’un rézosocial quelconque, le mieux est de suivre le 📰 flux RSS, ou de vous abonner à ma 📩 newsletter. Enfin, si vous êtes un lecteur régulier (ou pas) et que ce site vous est utile, vous pouvez ❤️ me soutenir. Bonne exploration.