Je vous propose un cycle de débats/papotes, pour poursuivre mon cycle de webconférences, et échanger autour de la « chose » numérique.
Si ce genre de format vous intéresse pour votre organisation, ou dans un lieu que vous gérez, contactez-moi 🙂

Le cycle de débats
Pour poursuivre les réflexions, je vous propose de tester un format cette fois interactif (sous forme de cercle samoan version numérique) dont vous serez les acteurices principales.
4 juillet – qu’est-ce qu’un numérique acceptable ?
Pour vous, quel numérique est acceptable ?
- Qu’est-ce qui est émancipateur, ou au contraire aliénant ?
- Comment choisir collectivement et démocratiquement, pour que le numérique ne soit pas subi (question subsidiaire : quelle marge donner à la minorité qui refuse le numérique choisi par la majorité) ?
- Enfin, quel numérique est soutenable humainement et environnementalement ? Sur quels critères peut-on le décider ? Une filière « éthique » du numérique est-elle seulement possible ? (par exemple, peut-on imaginer une mine éthique ou est-ce un oxymore) ?
Voilà de quoi on va parler ensemble ! Cela prendra la forme d’un cercle Samoan au format numérique. Tout le monde peut prendre la parole et s’exprimer, c’est même le principe 🙂 L’objectif sera également de documenter notre discussion pour garder trace et enrichir les réflexions.

À suivre… d’autres débats !
Si le format fonctionne et intéresse, on l’améliorera et on continuera. Vous avez d’autres idées de débats ? Proposez-les moi en me contactant et on les fera voter !
- Le problème, c’est la technologie ou le système capitaliste ?
- D’autres idées ?
Informations supplémentaires
Qui suis-je ?
Depuis 10 ans, je m’intéresse aux enjeux que posent les technologies numériques dans nos sociétés en général, et dans le champ de l’éducation en particulier.
Aujourd’hui, je suis convaincu que pour comprendre le monde qui nous entoure, il faut comprendre le numérique et l’appréhender comme un fait social total. Plus vital encore, il faut comprendre le numérique pour pouvoir le critiquer et le transformer. Je milite donc pour une certaine idée de l’éducation au numérique, et pour un numérique alternatif.
Si vous voulez me découvrir au travers de mes articles, vous pouvez accéder à cette page pour commencer.
Des rencontres pour trois objectifs
Des débats partagés sous licences libres
Tous les contenus issus de ces cycles de conférences et de débats seront mis à disposition sous licence CC BY SA, ce qui veut dire que vous pouvez les consulter, les modifier et les repartager tant que vous me citez comme auteur initial.
Cela inclut donc la rediffusion (y compris en direct !) des webconférences, les supports de présentation utilisés, et éventuellement un compte rendu, voire une documentation des débats s’il est possible de l’organiser.
Des débats proposés à prix libre
Avec ce cycle de webconférences et de débats, je souhaiterais tester quelque chose : la participation financière du public à mon travail de préparation, d’animation et de partage de ces conférences et débats.
Chacun de ces formats est « sur mesure ». Quand on traite des enjeux du numérique, on ne peut pas vraiment recycler ses contenus, ça change trop vite !
Les rencontres seront partagées sous licence libre, avec le support créé pour l’occasion, comme je le fais systématiquement pour mes conférences, mes cours, ou mes formations.
Si vous voulez soutenir ce travail important et non rémunéré, vous pouvez me faire un don, maintenant ou après la ou les conférences auxquelles vous aurez assisté.
À propos du choix d’utiliser Livestorm
Je remercie chaudement Livestorm de me faire bénéficier gracieusement de leur puissante plateforme de webinaires.
Livestorm n’est pas un logiciel libre, mais il est français, respecte le RGPD et les lois françaises, propose un produit de grande qualité, et a un modèle économique qui n’est pas basée sur la captation et l’utilisation de données personnelles.
Il n’est pas parfait puisqu’il passe par Google pour son système de Recaptcha et par AWS pour stocker ses données. J’ai fait un arbitrage par rapport à des critères éthiques et de fonctionnalités, et je pense qu’il est acceptable.
Si ce genre de format vous intéresse pour votre organisation, ou dans un lieu que vous gérez, contactez-moi 🙂