Note de service : je suis en recherche active de missions à partir de mars 2023. N’hésitez pas à me proposer des projets, en lien avec mon offre de prestations. Merci !
Voici la page qui présente mes cours et formations. Tous les supports partagés ici sont sous licence Creative Commons CC BY-SA, en espérant qu’ils servent au plus grand nombre, et notamment aux enseignants, animateurs et formateurs.
Cours

Culture numérique
Un cours où l’on parle d’histoire socio-technique, d’enjeux économiques, sociaux, culturels et médiatiques, mais aussi de (géo)politiques du numérique et plein d’autres choses.

Économie numérique
Un cours où l’on parle d’économie du numérique, d’histoire et d’idéologie, de modèles économiques dominants et alternatifs, de plateformes géantes et plein d’autres choses.
Si ces cours ou formations vous intéressent, contactez-moi. Je suis très ouvert aux propositions d’enseignement, de formation, de conférences ou de réalisations d’ateliers divers.
Formations
Je propose des formations sous des formats divers (en présentiel ou à distance, sur une demi-journée ou à la journée). Voici les différentes formations proposées :
Culture numérique, introduction aux enjeux du numérique (Version courte – 3h / Version longue – 6h) : qu’est-ce que le numérique dans sa complexité, que referme-t-il comme enjeux dissimulés ? Cette formation a pour objectif de rendre visible une technologie qui a la fâcheuse tendance de se rendre invisible.
Enjeux économiques du numérique : Une poignée d’acteurs contrôle aujourd’hui l’essentiel de nos activités numériques. Comment est-ce possible ? Quelles idéologies, quelles caractéristiques de l’économie numérique sont à l’origine de cet état de fait ? Comment envisager un numérique alternatif ?
Enjeux politiques et sociaux du numérique : Le numérique est un fait social total. Il s’est immiscé, a largement amplifié et parfois transformé les interactions politiques et sociales. De quelles manières, en suivant quelles règles, et avec quels enjeux ?
Enjeux humains et environnementaux du numérique : Le numérique est devenu invisible, presque magique. Mais sous le capot, il est incroyablement matériel. Ce sont des câbles, des serveurs, des métaux plus ou moins rares qu’il faut aller chercher dans les mines, de l’énergie (beaucoup d’énergie), et de l’impact carbone. Tout ça n’est pas neutre, et doit nous guider dans nos pratiques, nos politiques et notre consommation citoyenne.
Enjeux de transformation (alter)numérique des organisations : Quelles sont les alternatives numériques ? Comment construire un écosystème numérique en puisant dans le libre et l’open source, dans les communs numériques ? Que signifie un numérique éthique, responsable, inclusif, convivial, durable, sobre, attentif à la vie privée et à la sécurité de ses utilisateurs ?
La place du numérique à l’école et dans l’éducation : Quelles compétences numériques pour les citoyens d’aujourd’hui et de demain ? Quel rôle pour les technologies numériques dans les transformations pédagogiques et culturelles de l’école et du système éducatif dans son ensemble ? Quelle éducation au numérique, avec le numérique, par le numérique ?
Je peux aussi proposer des contenus sur mesure à la demande. Contactez-moi !
Quelques formations récentes
- Bibliothèque de Dijon (2022) : culture(s) numérique(s)
- Département Pas de Calais (2022) : Numérique éducatif
- Ligue de l’enseignement (2022) : Passer d’une formation présentielle à une formation hybride
- Coordinateurs Promeneurs du Net
- CRIJ (Centre Régional Information Jeunesse) : culture(s) numérique(s)
Témoignage
Conférence très intéressante menée par un intervenant enthousiaste ! J’ai été intéressé car la présentation des informations et l’historique étaient très clairs.
Un participant à la formation de la Bibliothèque de Dijon
Louis nous a accompagné dans la conception et l’animation de la formation des coordinateur.ice.s du dispositif Promeneurs du Net de la CNAF avec beaucoup de professionnalisme et de créativité, en proposant agilement des solutions d’adaptation à la fois au public et à la situation sanitaire, dans un contexte particulièrement complexe. Un immense merci Louis !
Julie Francioli, chargée de développement chez Info Jeunes France