Blogoliste

Pour me souvenir des blogs et sites peu connus que j’aime. Et pour maintenir un peu de sérendipité dans ce web de brute.

Inclassables

Numérique et tech

Arthur Perret : doctorant en sciences de l’information et de la communication

La boîte à outils des historien·ne·s : La boite à outils propose une veille sur les instruments informatiques disponibles et utiles aux historiens. Tenue à quatre mains par Franziska Heimburger & Émilien Ruiz depuis 2009

Affordance : le blog « science de l’information / billets d’humeur » de Olivier Ertzscheid. Une capacité de production qui m’impressionne mais qui ne se fait ni au détriment de la qualité du fond, ni sur le piquant de la forme. J’aime beaucoup. 1 article par semaine.

Meta Media : Tous les samedis, Meta Media publie ses « liens vagabonds », une veille très complète autour des médias et du numérique : journalisme, nouveaux formats, GAFA, les sujets sont larges, il faudra faire le tri ! Une newsletter est aussi disponible. 1 article par semaine.

La Quadrature du Net : l’actu de l’association qui milite pour nos droits sur Internet. Essentiel. 1 article par mois.

Pixel de Tracking : Notes sur l’extension du domaine de la surveillance, par un repenti de l’AdTech. 1 article par mois.

Serveur410 : un site tout frais pour reprendre le contrôle de [son bout de] l’internet. Une ode à l’expression, à la création de chacun·e. 1 article par semaine.

Standblog : le blog de Tristan Nitot, avec pas mal de partage de veille numérique et écologie. 1 article par semaine.

OneZero : un publication de Medium (en anglais), qui s’intéresse à l’impact des technologies sur les gens. 10 articles par semaine.

Framablog : le blog de l’incontournable association d’éducation populaire libriste. Des articles de fond, des traductions, et des billets d’humeurs s’y mélangent en bonne intelligence. 3 articles par semaine.