Soutenir l’auteur

J’aime m’impliquer sur des projets de partage. Mon site internet en est un, j’y écris de nombreux articles de réflexion, des billets d’humeur ou de conseils, y partage de nombreuses ressources. Je partage aussi une veille exigeante sur les questions de numérique, d’éducation et d’écologie. Je m’investis également sur d’autres espaces, numérique ou non. Je pense notamment au partage de mon jardin numérique, à ma contribution au site Alternatives numériques, aux ressources proposées par Resnumerica, au partage de nombreux contenus sur Mastodon, etc.

Tous ces contenus partagés me demandent beaucoup de temps. Un temps croissant, en réalité, et totalement bénévole, ce qui au passage garantit mon indépendance totale. Personne ne me rémunère pour cet investissement. Je refuse catégoriquement l’idée de mettre de la publicité, quelle qu’elle soit (bannière, article sponsorisé, etc.), sur mon site, et je ne reviendrai jamais sur ma volonté de partager mes contenus sous licence Creative Commons.

Pour pouvoir continuer de consacrer du temps à ces différents projets de partage, j’aimerais pouvoir compter sur le soutien croissant de mes lecteurs, en particulier les plus fidèles, celles et ceux qui en tirent quelque chose. Vous pouvez me soutenir en me faisant un don unique ou récurrent. Il n’y a pas de petit montant, si tous les lecteurs de ce site me donnaient 1 € par an, ce serait formidable et je pourrais y consacrer plusieurs jours par mois. Merci milles fois !

Quelques précisions

Pourquoi je vous propose de me soutenir par des dons ?

  • Pour reconnaître ce site et ses contenus partagés pour ce qu’ils sont : du travail qui vaut quelque chose.
  • Parce que philosophiquement et politiquement, je crois beaucoup dans le don et le contre-don, comme alternative à la propriété privée et ses rentes. D’ailleurs, je donne beaucoup et souvent, précisément parce que je crois sincèrement dans ce modèle.
  • Pour sécuriser financièrement cette activité bénévole pour pouvoir la maintenir dans le temps, voire l’amplifier.

Est-ce que j’en ai vraiment besoin ?

Aujourd’hui, je vis de mes missions d’indépendant. C’est donc un autre très bon moyen de me soutenir que de me faire travailler sur vos projets, ou de me recommander. Toutefois, le temps que je passe à travailler sur des projets bénévoles, je ne le passe logiquement pas sur des projets rémunérés. Je perds donc de l’argent, et c’est pourquoi la logique du don est intéressante pour compenser cette perte.

Et si vous n’en avez pas les moyens ?

Aucun problème, c’est compréhensible et c’est aussi le principe du don, du partage à prix libre. Celleux qui peuvent donnent, celleux qui ne peuvent pas ne donnent pas. Vous pouvez en revanche partager mon travail, c’est une autre forme de soutien.

Quels outils j’utilise pour recueillir vos dons ?

J’utilise Lydia pour les dons. C’est le meilleur compromis éthique/indépendance/commission que j’ai trouvé.

Et si Lydia ça marche pas ?

Si vous voulez utiliser un autre système de paiement, je suis ouvert à la question. Vous pouvez aussi me faire un virement, à l’ancienne. Voilà les identifiants : IBAN FR7642559100000411383062464. Et si besoin, vous pouvez me contacter.


Bonjour, et merci de me lire. Vous êtes nouveau sur ce site ? Voici une 😀 page pour commencer. Si vous cherchez quelque chose de précis, n’hésitez pas à faire une 🔍 recherche. Vous pouvez autrement vous laisser guider par les 🔗 hyperliens et vous perdre un peu, c’est bien aussi.

Si vous souhaitez me suivre sans dépendre d’un rézosocial quelconque, le mieux est de suivre le 📰 flux RSS, ou de vous abonner à ma 📩 newsletter. Enfin, si vous êtes un lecteur régulier (ou pas) et que ce site vous est utile, vous pouvez ❤️ me soutenir. Bonne exploration.