Rézosociaux

Cette page vise à formaliser ma politique sur les rézosociaux. Elle sera régulièrement mise à jour en fonction de ma situation et de l’évolution de mon rapport aux rézosociaux.

Je m’efforce de mettre de la distance avec les rézosociaux. Ce n’est pas le canal de socialisation que je favorise. Je lui préfère les mails, les visios, les canaux Mattermost, etc. Ce n’est pas non plus le canal d’information que je favorise. Je lui préfère les flux RSS et les newsletters. Un jour, je me passerai peut-être de rézosociaux. Si j’y suis, c’est principalement pour communiquer sur mes articles, partager de la veille, et contribuer aux réflexions sur mes deux principaux sujets de militance : l’éducation au numérique et l’alternumérisme radical.

Je ne commente pas l’actualité sur les rézosociaux, sauf exception, et particulièrement lorsque cette actualité est violente, émotionnelle, dure. Ne croyez pas que je n’y sois pas sensible. J’y suis très sensible. Simplement, je n’utilise pas les rézosociaux pour exprimer mes émotions.

Je partage peu mes opinions politiques sur les rézosiaux. Et de manière générale, sur le web. Je me limite à mes actions publiquement militantes : pour une éducation au numérique populaire, politique, émancipatrice, technocritique d’une part, et pour un alternumérisme radical, d’autre part. Là aussi, n’y voyez pas un désintérêt de la chose publique, ou un manque d’engagement. J’y suis très intéressé, et je suis plutôt très engagé. Mais, tout comme je ne commente pas publiquement l’actualité sur les rézosociaux, je n’éprouve pas le besoin ou l’intérêt de partager systématiquement mon avis politique, ou de réagir à l’actualité politique. Un jour peut-être, je m’exprimerai sur ce site sur des sujets plus variés que le monde numérique et ses impacts sur la société. Mais ce jour n’est pas arrivé.

J’ai beaucoup de mal à « débattre » sur les rézosociaux. Le besoin de réactivité d’une part, et le support écrit, d’autre part, sont pour moi deux réalités assez contradictoires. Par ailleurs, étant d’un caractère « sensible », je pense que le support écrit m’atteint davantage qu’un échange physique où j’entends et vois mon interlocuteurice, me permettant de ressentir et distinguer l’agacement ou l’intérêt, le sarcasme ou le simple désaccord, etc. Bref, si vous souhaitez « débattre » avec moi, je préfère vivement le format synchrone (visio ou téléphone, idéalement rencontre physique), ou à la rigueur la lenteur asynchrone du mail.

Pages en lien

Photo à la une de Alina Grubnyak sur Unsplash


Bonjour, et merci de me lire. Vous êtes nouveau sur ce site ? Voici une 😀 page pour commencer. Si vous cherchez quelque chose de précis, n’hésitez pas à faire une 🔍 recherche. Vous pouvez autrement vous laisser guider par les 🔗 hyperliens et vous perdre un peu, c’est bien aussi.

Si vous souhaitez me suivre sans dépendre d’un rézosocial quelconque, le mieux est de suivre le 📰 flux RSS, ou de vous abonner à ma 📩 newsletter. Enfin, si vous êtes un lecteur régulier (ou pas) et que ce site vous est utile, vous pouvez ❤️ me soutenir. Bonne exploration.