Mon cycle de conférence est terminé. C’est la fin d’une stimulante aventure de vulgarisation, doublée d’une formalisation accélérée de l’état de mes réflexions, de certains concepts aussi (notamment le numérique acceptable). Des articles sont en cours d’écriture pour les prolonger. Pour le reste, et pour commencer, je ne peux que vous conseiller de vous plonger dans le cycle, particulièrement les conférences « critiquer le numérique » et « transformer le numérique ».
Je me suis remis à fond sur plusieurs projets. Je continue l'accompagnement de la fabrique à communs des Tiers-Lieux sur deux sujets, la réflexion sur un manifeste autour de la démarche de numérique responsable, dont j'ai déjà parlé, et un nouveau projet d'identification et de qualifications de communs. Je commence à travailler sur trois modules d'un cours en ligne proposé par Emancip'asso, une magnifique initiative portée par Framasoft et Animafac. Elle vise à rapprocher hébergeurs de services numériques éthiques et associations. Le site est en cours de lancement, j'aurai l'occasion d'en reparler ! Enfin, j'accompagne la Trousse à Projet dans l'animation d'un Groupe de Recherche/action/Formation (GRAF) qui réunit acteurs de l'Éducation nationale et partenaires de l'école autour de la coéducation au numérique. Sujet passionnant et indispensable.
J'ai également donné quelques interventions, notamment des conférences/débat me permettant de tester à grande échelle le format de débat mouvant, qui fonctionne vraiment très bien !
Bientôt les vacances, j'ai hâte d'y être, et d'en profiter pour écrire ! |