Je n'ai littéralement pas vu le mois s'écouler ! Entre projets personnels (comprenez « non rémunérés ») et projets professionnels, le rythme est intense !
La première conférence de mon cycle de trois webinaires s'est déroulée mardi dernier. Les retours qualitatifs sont bons, ce qui fait plaisir compte tenu de l'investissement que ça représente. Le Conseil National du Numérique a même repris le cycle dans sa propre communication. Et pour cause, il fait vraiment écho à leur propre travail, Itinéraires numériques, où le conseil prône... une éducation populaire au numérique ! Prochaine conférence mardi prochain, le 6 juin, à 17h30 toujours !
Plusieurs missions d'accompagnement sont en train de se lancer en parallèle : les Tiers-Lieux sur le numérique responsable et une cartographie des communs, Emancip'Asso sur certaines parties de son MOOC.
Je suis également sollicité pour de nouvelles interventions autour du numérique « acceptable », de la transformation alternumérique, et de l'anatomie de l'IA. Enfin, je continue de réfléchir à mon jeu pédagogique « Comprendre le numérique », mais ce n'est (hélas) pas prioritaire car non financé :) J'espère pouvoir sortir une V1 pendant l'été, ça me semble réaliste. N'oubliez pas que si ce projet vous intéresse, il est ouvert aux contributions !
Ah, et vous êtes maintenant un peu plus de 550 à suivre cette newsletter. Petite fierté quand même. Ce n'est vraiment pas une question d'égo, mais la démonstration qu'il est possible de réduire sa dépendance des plateformes sociales dominantes. Ça demande du travail (ou plus exactement, un travail différent), ce n'est pas facile (moins facile en tout cas que les rézosocio où tout est fait pour trouver des gens, les engager, espérer microbuzzer, etc.), mais c'est possible ! Et puis pour moi qui plaide une transformation alternumérique des organisations, ce n'est pas plus mal d'être cohérent. |