Ma proposition de conférence pour l’Open Source Experience a été acceptée. À l’invitation de Richard Hanna, j’ai proposé une conférence dans la thématique « Numérique Responsable (rapport à l’environnement et à l’humain) ».
J’aurai donc l’opportunité, sur un temps court, de développer ma réflexion sur les limites du logiciel libre pour construire un numérique acceptable.
Ma conférence s’intitulera « Le logiciel libre suffit-il à rendre le numérique acceptable. Elle se déroulera le 6 décembre de 14h à 14h20, en salle 153b. En voici la description :
Le numérique « acceptable » repose sur trois dimensions intimement liées : il est soutenable socialement et écologiquement, émancipateur et non aliénant, choisi et non subi. Sur ces trois dimensions, le logiciel libre apporte des premières briques de réponse. Mais est-ce suffisant, et quels sont les angles morts ?
Cette conférence s’emploiera à réfléchir les limites d’une approche exclusivement libriste d’un numérique acceptable. Avec une hypothèse à discuter : si le logiciel libre est indéniablement un des moyens indispensables pour construire un numérique acceptable, le numérique acceptable ne pourra pas se limiter aux valeurs, aux imaginaires et aux réalités du logiciel libre.
Un partage de réflexion, et de quoi ouvrir le débat !
Présentation partagée

Inspirations et ressources pour aller plus loin
Mes articles et travaux
- Manifeste pour un alternumérisme radical
- Numérique responsable, critique d’un oxymore
- Mon dossier sur l’alternumérisme radical
Ailleurs
- Contributopia : Dégoogliser ne suffit pas !
- Chronique de Gee sur le technosolutionnisme
- Le manifeste de Framasoft
- L’imposture du logiciel libre
- La tragédie du LSD

L’image à la une est une création personnelle, partagée en CC BY SA.