En ce moment : la newsletter d’août 2023

Voici la newsletter d’août 2023. Vous pouvez vous y abonner sur cette page. Bonne lecture !


Bonjour à toutes et tous,

J’espère que vous allez bien, que vous avez passé un bel été malgré une météo et des actualités qui rappellent cette année encore l’urgence dans laquelle nous sommes, pour réinventer comment nous faisons société, et comment nous choisissons et utilisons les technologies pour faire société.

Voici comme d’habitude quelques nouvelles, un peu de veille, ainsi que les derniers articles publiés sur mon site.

Bonne lecture, et bonne rentrée !

Quelques nouvelles

La chaleur estivale est venue à bout de mes objectifs d’écriture. J’espérais détailler mon modèle de numérique acceptable, poursuivre ma série d’articles destinée aux organisations d’intérêt général qui veulent changer de numérique, et, à titre plus léger, partager le récit de la fin de ma dégafamisation. J’ai dû me contenter d’articles plus simples, notamment rédigés sur le site Alternatives numériques, avant de finir par accoucher (enfin !) un très gros article sur l’alternumérisme radical.

Je continue de travailler avec la Fabrique à communs des Tiers-Lieux sur deux chantiers, le numérique responsable, et l’identification de communs, et je suis en cours de passation pour laisser la main en septembre et m’orienter vers d’autres projets.

J’ai plusieurs dates d’intervention prévues pour septembre et octobre, pour parler alternumérisme radical et enjeux du numérique. Je suis comme toujours ouvert aux propositions de ce type.

Chez Resnumerica, nous finalisons actuellement notre raison d’être, un exercice toujours intéressant et qui nous permettra ensuite de nous faire connaître plus largement. Vous pouvez déjà nous rejoindre !

Un peu de veille

Je revois actuellement ma stratégie de veille. À suivre, mais pour faire simple, ce sera moins mais mieux.

Trois articles de veilles

  • Surveillance publicitaire : le meilleur de mes Tweets. Le compte Twitter Pixeldetracking, conscient de la déliquescence morale et technique du réseau qu’il faut appeler X, a fait le (bon) choix de fermer sans compte, non sans rapatrier, de manière très élégante, ses meilleures enfilades. Il nous propose donc un condensé de son essentiel travail de vulgarisation en un seul article, qu’il faut mettre entre un maximum de paires d’yeux.
  •  Our Labor Built AI et I’m a Luddite (and So Can You!). Deux excellentes BD (en anglais) de l’excellent site The Nib. La première vulgarise le fonctionnement des IA, et ce qu’elles impliquent sur le travail ou la créativité. La seconde revient sur l’histoire des révoltes luddites, en dehors des clichés, et sur les liens à faire avec les technoluttes actuelles.
  • Quand faut-il numériser ? Pour un peu plus de radicalité dans l’écoconception et le « numérique responsable». « L’écoconception, oubliant de se poser la question du bien-fondé d’un service numérique, se retrouve ainsi dévoyée de son ambition initiale. »

Trois trouvailles

  • News Feed Eradicator : une extension qui supprime le fil d’actualité Facebook, LinkedIn, Twitter, Instagram, pour le remplacer avec une jolie citation. Ultra efficace chez moi pour ne pas me perdre dans LinkedIn.
  • Minus.social : un réseau social où l’on ne peut rédiger que 100 publications, à vie. Une ode à la limite.
  • Je n’ai rien à cacher : un site utile à garder sous le coude, pour les fois où vous avez besoin d’envoyer une bonne liste d’arguments à vos proches « qui n’ont rien à cacher ».

Toute ma veille

Les derniers articles

Pour tous les articles, c’est par ici.

Merci pour votre lecture. J’espère que cette newsletter vous a intéressé⋅e. Si vous avez des envies de collaboration ou d’échanges, n’hésitez pas à me contacter !


Pour vous abonner à la newsletter mensuelle, ou au blog, c’est avec ce formulaire :

Bonjour, et merci de me lire. Vous voulez réagir à cet article ? Poursuivons la discussion par mail, ou sur Mastodon !

Vous êtes nouveau sur ce site ? Voici une 😀 page pour commencer. Si vous cherchez quelque chose de précis, n’hésitez pas à faire une 🔍 recherche. Vous pouvez autrement vous laisser guider par les 🔗 hyperliens et vous perdre un peu, c’est bien aussi.

Si vous souhaitez me suivre sans dépendre d’un rézosocial quelconque, le mieux est de suivre le 📰 flux RSS, ou de vous abonner à ma 📩 newsletter. Enfin, si vous êtes un lecteur régulier (ou pas) et que ce site vous est utile, vous pouvez ❤️ me soutenir. Bonne exploration.