Un peu de lecture estivale

C’est l’été, il fait (trop) chaud, et l’activité ralentit, comme chaque année. De mon côté, l’été sera découpé entre congés, repos, rattrapage de lectures, mais aussi un gros projet à terminer. J’ai plusieurs nouveaux articles en cours d’écriture, mais je doute qu’ils sortent avant la seconde moitié d’août. Il faut savoir déconnecter un peu.

En attendant, et en guise de lectures estivales, je vous propose un petit rattrapage de mes meilleurs articles récents. Une sélection forcément subjective donc, soyez prévenu⋅e⋅s !

Numérique responsable, critique d’un oxymore

C’est en lisant le Manuel d’autodéfense intellectuelle de Socialter, que j’ai eu le déclic me permettant de finir ma critique de l’oxymore « numérique responsable ». Un article important pour ma réflexion, et qui en appellera d’autres.

Le numérique est politique, et les organisations d’intérêt général ont toutes les raisons de s’y intéresser !

Un autre article qui a longtemps couvé. Il est temps que les organisations d’intérêt général, porteuses de valeurs fortes, se donnent les moyens de penser leur stratégie numérique en cohérence avec ces valeurs. Le numérique dominant est à mon sens incompatible avec de telles valeurs (justice sociale, environnement, égalités, etc.), il faut donc explorer un numérique alternatif : acceptable et éthique.

Je propose des premières réflexions, et cet article n’est que le premier d’une série qui proposera ensuite de creuser des pistes d’alternatives numériques concrètes pour les organisations.

ChatGPT, Bard et cie : nouvelle course à l’IA, et pourquoi faire déjà ?

Mon petit coup de gueule technocritique contre la course tous azimuts dans certaines technologies d’intelligence artificielles, qui à mon sens ne sont pas acceptables, notamment car elles sont insoutenables humainement et environnementalement.

Éduquer au numérique : lequel ?

Ma proposition d’un schéma de représentation d’une éducation au numérique exigeante, qui ne se contenterait pas des compétences numériques permettant la « vie quotidienne et l’employabilité ». Une sorte de minimum vital qui semble pourtant assumé par nos décideurs, qui se contenteraient sans doute de contribuables à jour de leurs impôts et de travailleurs prêts à rejoindre la guerre des intelligences numériques. Mais des citoyens, capables de comprendre les enjeux des mondes numériques, et d’agir pour un futur désirable… c’est plus compliqué.

Twitter est (déjà) devenu le nouveau Truth Social

Cet article date de décembre 2022, mais compte tenu de l’actualité Twitter (que je suis désormais avec un peu de recul teinté de lassitude), il me semble encore fort à propos.

Et enfin, un cycle de webconférences pour comprendre, critiquer et transformer le numérique

Comprendre le numérique, pour pouvoir le critiquer et le transformer. Trois conférences d’une heure chacune, orientées tout public, partagées sous licence libre. Ce cycle est proposé à prix libre, vous pouvez me soutenir si vous le désirez.


Voilà pour cette sélection estivale. Vous pouvez la prolonger en fouillant dans les articles de mon carnet, ou dans les billets de blog. Vive la sérendipité ! Si vous voulez recevoir ces articles automatiquement, le plus simple est de me suivre par les RSS ou ma newsletter. Vive le web sans rézosocios !

N’hésitez pas à me contacter pour réagir à des articles, au cycle de conférence, pour me proposer des collaborations. Bel été à toutes et tous, et on se retrouve à la rentrée !

Photo à la une de Katya Ross sur Unsplash

Bonjour, et merci de me lire. Vous voulez réagir à cet article ? Poursuivons la discussion par mail, ou sur Mastodon !

Vous êtes nouveau sur ce site ? Voici une 😀 page pour commencer. Si vous cherchez quelque chose de précis, n’hésitez pas à faire une 🔍 recherche. Vous pouvez autrement vous laisser guider par les 🔗 hyperliens et vous perdre un peu, c’est bien aussi.

Si vous souhaitez me suivre sans dépendre d’un rézosocial quelconque, le mieux est de suivre le 📰 flux RSS, ou de vous abonner à ma 📩 newsletter. Enfin, si vous êtes un lecteur régulier (ou pas) et que ce site vous est utile, vous pouvez ❤️ me soutenir. Bonne exploration.