« Nous avons besoin d’avoir une réflexion sur les réseaux sociaux, sur les interdictions qu’on doit mettre. Et quand les choses s’emballent, il faut peut-être se mettre en situation de les réguler ou de les couper. »
Le Monde : Emmanuel Macron suggère de bloquer les réseaux sociaux pendant les émeutes
Ce n’est pas le président de la Biélorussie, de la Russie ou un monarque du Moyen-Orient qui s’exprime. C’est bien Emmanuel Macron, le Président de la République française.
C’est vertigineux… Décidément, notre gouvernement a beau être technophile (pensez à la 5G vs les « Amish », à la French Tech, etc.), il est aussi incroyablement aveugle (volontairement ?) sur les effets de bord de ses différentes règlementations (loi surveillance, loi Avia, pour ne citer qu’elles).
Si le gouvernement veut vraiment réfléchir aux effets des réseaux sociaux et à des régulations intelligentes, bénéfiques pour l’humain et l’environnement, je lui propose une mesure plus simple techniquement et moins liberticide1 : interdire la publicité ciblée, voire la publicité tout court. Réfléchissez aux effets en cascade, ce serait bien. Très très bien.