« On a presque tous des grands-parents paysans », dit l’un des protagonistes de la série. C’est peut-être pour cette raison, par mes expériences et origines familiales, ou parce que je vais bientôt quitter une ville pour une campagne, que j’ai été profondément touché par ce documentaire, découpé en quatre épisodes.
Même si certains passages font mal au bide (je pense notamment au vote RN qui s’affirme dans les campagnes), quand d’autres mettent en colère (le mépris de la ville pour la campagne, les difficultés de certain⋅e⋅s pour boucler leurs fins de mois), ce qui sort de cette série, c’est d’abord une infinie douceur, de l’écoute, des propos calmes, équilibrés, intelligents. Le contraste avec ce qu’on peut lire et entendre sur les États-Unis est saisissant. J’espère que ce genre de documentaires contribuera à nous faire réagir, avant que l’incompréhension et l’opposition entre villes et campagnes ne se transforme en scission.
Bref, je vous recommande vivement cette série. Voici la description qui en est faite sur le site de France Culture : Pour LSD, Pauline Maucort sillonne les départementales de l’Yonne et fouille l’humus sur lequel s’enracine l’opposition ville-campagne. Comment sont construits les clichés que nous avons de part et d’autre, et quels sont leurs effets sur nos choix intimes et politiques ?
Et les liens des quatre épisodes :
- Épisode 1/4 : Grandir à la ferme
- Épisode 2/4 : La maison au village et les voisins parisiens
- Épisode 3/4 : Quand les femmes battent la campagne
- Épisode 4/4 : Choisir de revenir
Bonne écoute !
Photo de Illiya Vjestica sur Unsplash