En ce moment : la newsletter de mai 2023

Avec un peu de retard, je vous partage la newsletter de mai. En voici le contenu.


Bonjour à toutes et tous,

J’espère que vous allez bien, et que vos projets professionnels et personnels avancent comme vous le souhaitez. Voici comme d’habitude quelques nouvelles, un peu de veille, ainsi que les derniers articles publiés sur mon site.

Bonne lecture !

Un cycle de conférence pour comprendre le numérique, pour pouvoir le critiquer et le transformer.
Le cycle continue !

Quelques nouvelles

Je n’ai littéralement pas vu le mois s’écouler ! Entre projets personnels (comprenez « non rémunérés ») et projets professionnels, le rythme est intense !

La première conférence de mon cycle de trois webinaires s’est déroulée mardi dernier. Les retours qualitatifs sont bons, ce qui fait plaisir compte tenu de l’investissement que ça représente. Le Conseil National du Numérique a même repris le cycle dans sa propre communication. Et pour cause, il fait vraiment écho à leur propre travail, Itinéraires numériques, où le conseil prône… une éducation populaire au numérique ! Prochaine conférence mardi prochain, le 6 juin, à 17h30 toujours !

Plusieurs missions d’accompagnement sont en train de se lancer en parallèle : les Tiers-Lieux sur le numérique responsable et une cartographie des communs, Emancip’Asso sur certaines parties de son MOOC.

Je suis également sollicité pour de nouvelles interventions autour du numérique « acceptable », de la transformation alternumérique, et de l’anatomie de l’IA. Enfin, je continue de réfléchir à mon jeu pédagogique « Comprendre le numérique », mais ce n’est (hélas) pas prioritaire car non financé 🙂 J’espère pouvoir sortir une V1 pendant l’été, ça me semble réaliste. N’oubliez pas que si ce projet vous intéresse, il est ouvert aux contributions !

Ah, et vous êtes maintenant un peu plus de 550 à suivre cette newsletter. Petite fierté quand même. Ce n’est vraiment pas une question d’égo, mais la démonstration qu’il est possible de réduire sa dépendance des plateformes sociales dominantes. Ça demande du travail (ou plus exactement, un travail différent), ce n’est pas facile (moins facile en tout cas que les rézosocio où tout est fait pour trouver des gens, les engager, espérer microbuzzer, etc.), mais c’est possible ! Et puis pour moi qui plaide une transformation alternumérique des organisations, ce n’est pas plus mal d’être cohérent.

Un peu de veille alternumérique

Je revois actuellement ma stratégie de veille. À suivre, mais pour faire simple, ce sera moins mais mieux.

Trois articles de veilles

Trois trouvailles

  • Free Foucault est une plateforme décentralisée et non-censurable donnant accès à une version restaurée des enregistrements – ainsi débarassés de leurs grésillements – des cours dispensés par Michel Foucault au Collège de France entre 1972 et 1984.
  • Liste d’outils Numérique Responsable par l’INR : La boîte à outils de l’INR qui recense… une liste d’outils numérique responsable. L’INR optimise régulièrement cette boîte à outil et a pour objectif en 2022 d’améliorer la méthodologie de sélection des outils et couvrir l’ensemble des thèmes NR
  • Kill the Newsletter! Un outil formidable qui permet de vous convertir des newsletters en flux RSS. C’est magnifique ! Vous pouvez même l’héberger si vous avez les compétences autour de vous. Dans ce monde d’algorithmes, un must-have !

Sélection de mes derniers articles

Pour tous les articles, c’est par ici.

Merci pour votre lecture. J’espère que cette newsletter vous a intéressé. Si vous avez des envies de collaboration ou d’échanges, n’hésitez pas à me contacter !


Pour vous abonner à la newsletter mensuelle, ou au blog, c’est avec ce formulaire :

Bonjour, et merci de me lire. Vous voulez réagir à cet article ? Poursuivons la discussion par mail, ou sur Mastodon !

Vous êtes nouveau sur ce site ? Voici une 😀 page pour commencer. Si vous cherchez quelque chose de précis, n’hésitez pas à faire une 🔍 recherche. Vous pouvez autrement vous laisser guider par les 🔗 hyperliens et vous perdre un peu, c’est bien aussi.

Si vous souhaitez me suivre sans dépendre d’un rézosocial quelconque, le mieux est de suivre le 📰 flux RSS, ou de vous abonner à ma 📩 newsletter. Enfin, si vous êtes un lecteur régulier (ou pas) et que ce site vous est utile, vous pouvez ❤️ me soutenir. Bonne exploration.