Voici la newsletter de juin 2023. Bonne lecture !
Bonjour à toutes et tous,
J’espère que vous allez bien, avec l’été qui arrive, la chaleur aussi, les vacances peut-être. Voici comme d’habitude quelques nouvelles, un peu de veille, ainsi que les derniers articles publiés sur mon site.
Je ferai probablement une pause sur juillet/août, août à minima, on verra bien 🙂
Bonne lecture !

Quelques nouvelles
Mon cycle de conférence est terminé. C’est la fin d’une stimulante aventure de vulgarisation, doublée d’une formalisation accélérée de l’état de mes réflexions, de certains concepts aussi (notamment le numérique acceptable). Des articles sont en cours d’écriture pour les prolonger. Pour le reste, et pour commencer, je ne peux que vous conseiller de vous plonger dans le cycle, particulièrement les conférences « critiquer le numérique » et « transformer le numérique ».
Je me suis remis à fond sur plusieurs projets. Je continue l’accompagnement de la fabrique à communs des Tiers-Lieux sur deux sujets, la réflexion sur un manifeste autour de la démarche de numérique responsable, dont j’ai déjà parlé, et un nouveau projet d’identification et de qualifications de communs. Je commence à travailler sur trois modules d’un cours en ligne proposé par Emancip’asso, une magnifique initiative portée par Framasoft et Animafac. Elle vise à rapprocher hébergeurs de services numériques éthiques et associations. Le site est en cours de lancement, j’aurai l’occasion d’en reparler ! Enfin, j’accompagne la Trousse à Projet dans l’animation d’un Groupe de Recherche/action/Formation (GRAF) qui réunit acteurs de l’Éducation nationale et partenaires de l’école autour de la coéducation au numérique. Sujet passionnant et indispensable.
J’ai également donné quelques interventions, notamment des conférences/débat me permettant de tester à grande échelle le format de débat mouvant, qui fonctionne vraiment très bien !
Bientôt les vacances, j’ai hâte d’y être, et d’en profiter pour écrire !
Un peu de veille
Je revois actuellement ma stratégie de veille. À suivre, mais pour faire simple, ce sera moins mais mieux.
Trois articles de veilles
- AI is killing the old web, and the new web struggles to be born – The Verge : un article intéressant et qui prolonge une réflexion à laquelle j’avais très brièvement participé avec mon article sur Google Reply. Une tendance se confirme : le web des débuts se resserre, et est en train de mourir. Les usages sont totalement accaparés par quelques plateformes sociales. Les moteurs de recherches deviennent des moteurs de réponse et ne donne accès qu’à une infime portion créatrice du web. Le reste est caché. Et l’IA va encore amplifier ce phénomène. À lire.
- Que se cache t-il derrière l’IA ? Un ancien chercheur de Google répond à vos questions : une vidéo très didactique sur ce qu’est l’IA.
- No One Knows Exactly What Social Media Is Doing to Teens – The Atlantic : un article nuancé sur un sujet qui le mérite, et sur lequel je finirai sans doute par écrire, car je trouve qu’il existe trop peu de place entre des discours catastrophistes d’un côté (la team “crétins digitaux”) et les discours rassuristes de l’autre (la team “Tiktok c’est génial”).
Trois trouvailles
- Paheko – Gestion d’association : un logiciel de gestion associative libre, conçu pour répondre aux besoins d’une structure de petite à moyenne taille
- Yeswiki : un logiciel libre qui permet de créer facilement un wiki, une “gare centrale“, un espace de documentation, un site vitrine léger, un annuaire, un agenda contributif… Sans être une usine à gaz et en restant simple. Un tour de force !!
- Transiscope : un portail permettant d’identifier des alternatives écologiques et sociales partout en France. Grâce à des outils libres, les informations sont agrégées depuis une douzaine de sources.
Les derniers articles
- Transformer le numérique : des pistes pour un alternumérisme radical
- Numérique éducatif et Edtech, à quand la fin de l’acharnement ?
- Un peu de lecture estivale
- Des réseaux sociaux bientôt bloqués
en Biélorussieen France ? - Numérique responsable, critique d’un oxymore
Pour tous les articles, c’est par ici.
Merci pour votre lecture. J’espère que cette newsletter vous a intéressé⋅e. Si vous avez des envies de collaboration ou d’échanges, n’hésitez pas à me contacter !
Pour vous abonner à la newsletter mensuelle, ou au blog, c’est avec ce formulaire :