Comprendre le numérique : fin du cycle de conférence, début du cycle de débat

Le cycle de trois conférences que j’ai proposé pour comprendre, critiquer et transformer le numérique, est terminé.

C’est la fin d’une stimulante aventure de vulgarisation, doublée d’une formalisation accélérée de l’état de mes réflexions, de certains concepts aussi (notamment le numérique acceptable). Des articles sont en cours d’écriture pour les prolonger. Pour le reste, et pour commencer, je ne peux que vous conseiller de vous plonger dans le cycle, et notamment les conférences « critiquer le numérique » et « transformer le numérique ».

Les trois conférences sont accessibles en rediffusion, aux formats vidéo, audio et podcast. Pour chaque conférence, les supports de présentation et des ressources supplémentaires sont proposées sous licence libre, ou le seront bientôt. Tout le monde devrait pouvoir y trouver son compte.

Ce cycle a été proposé à prix libre. Si vous le trouvez utile, vous pouvez me soutenir si vous le désirez.

Bonne découverte !

Comprendre le numérique

Critiquer le numérique

Transformer le numérique

À venir, un cycle de débats

Pour poursuivre les réflexions, je vous propose de tester un format cette fois interactif (sous forme de cercle samoan version numérique) dont vous serez les acteurices principales.

Le premier débat se tiendra le mardi 4 juillet à 17h30, autour de la question : qu’est-ce qu’un numérique acceptable ?

Bonjour, et merci de me lire. Vous voulez réagir à cet article ? Poursuivons la discussion par mail, ou sur Mastodon !

Vous êtes nouveau sur ce site ? Voici une 😀 page pour commencer. Si vous cherchez quelque chose de précis, n’hésitez pas à faire une 🔍 recherche. Vous pouvez autrement vous laisser guider par les 🔗 hyperliens et vous perdre un peu, c’est bien aussi.

Si vous souhaitez me suivre sans dépendre d’un rézosocial quelconque, le mieux est de suivre le 📰 flux RSS, ou de vous abonner à ma 📩 newsletter. Enfin, si vous êtes un lecteur régulier (ou pas) et que ce site vous est utile, vous pouvez ❤️ me soutenir. Bonne exploration.