Longtemps, j’ai ruminé cette idée de proposer un cycle de conférences, grand public, pour permettre à un maximum de citoyen⋅ne⋅s de comprendre le numérique, pour pouvoir le critiquer et le transformer. Nous y sommes !
Mon postulat de départ, qui fonde le cœur de mon engagement, c’est que les technologies numériques prennent une part si importante de nos vies qu’il est indispensable qu’elles soient soumises à un sérieux contrôle démocratique et citoyen, absent aujourd’hui.
Comprendre le numérique, pour pouvoir le critiquer et le transformer. Or, pour transformer le numérique, il faut encore connaître ses impacts, positifs et négatifs, sur nos sociétés. Et pour critiquer le numérique, encore faut-il comprendre ce que c’est, comment ça fonctionne techniquement, et d’où ça vient historiquement.
C’est l’objet de la première conférence de mon cycle, qui se déroulera demain, de 17 h 30 à 18 h 30. Elle sera enregistrée et rediffusée, avec de nombreuses ressources, sous licence CC BY SA. Cette conférence est gratuite bien sûr, mais je teste le prix libre, donc tout soutien financier sera apprécié (pour soutenir c’est par ici).
Rendez-vous demain, j’ai hâte (et je stresse) !
ℹ️ Note de service : je suis en recherche active de missions. N’hésitez pas à me proposer des projets, en lien avec mon offre de prestations. Merci !
⚠️ Je vous propose un cycle de trois webinaires, suivi de plusieurs débats, pour échanger autour de la « chose » numérique, et reprendre le triptyque qui constitue le sens de mon engagement : comprendre le numérique, pour pouvoir le critiquer et le transformer. Plus d’informations par ici