
C’est une petite musique qui se met en place : les enjeux, transitions ou encore transformations numérique et écologique iraient de pair.
Je prendrai le temps d’écrire plus longuement sur ce sujet, mais il me semble qu’il faut combattre cette rhétorique fallacieuse. Car si l’urgence environnementale est réelle et s’impose à nous, la transformation numérique reste un (actuel non-)choix de société, avec une infinité de nuances.
Certaines technologies numériques peuvent évidemment nous être utiles dans la transition environnementale (données météo, gains d’efficacités, etc.), mais la « transformation numérique » de la société dans son ensemble, ça se discute sérieusement. Rappelons l’impact direct de l’industrie numérique, absolument pas neutre. Mais surtout, il faudra à un moment mettre le doigt sur les impacts indirects de l’industrie numérique au travers de l’un de ses réacteurs : le modèle publicitaire.
Pour celles et ceux que ça intéresse, nous aurons l’occasion d’en parler (et d’en débattre) pendant mon cycle de conférence et de débat autour de la « chose » numérique.
