Les enjeux écologiques et numériques sont-ils vraiment liés ?

C’est une petite musique qui se met en place : les enjeux, transitions ou encore transformations numérique et écologique iraient de pair.

Je prendrai le temps d’écrire plus longuement sur ce sujet, mais il me semble qu’il faut combattre cette rhétorique fallacieuse. Car si l’urgence environnementale est réelle et s’impose à nous, la transformation numérique reste un (actuel non-)choix de société, avec une infinité de nuances.

Certaines technologies numériques peuvent évidemment nous être utiles dans la transition environnementale (données météo, gains d’efficacités, etc.), mais la « transformation numérique » de la société dans son ensemble, ça se discute sérieusement. Rappelons l’impact direct de l’industrie numérique, absolument pas neutre. Mais surtout, il faudra à un moment mettre le doigt sur les impacts indirects de l’industrie numérique au travers de l’un de ses réacteurs : le modèle publicitaire.

Pour celles et ceux que ça intéresse, nous aurons l’occasion d’en parler (et d’en débattre) pendant mon cycle de conférence et de débat autour de la « chose » numérique.

ℹ️ Note de service : je suis en recherche active de missions. N’hésitez pas à me proposer des projets, en lien avec mon offre de prestations. Merci !

⚠️ Je vous propose un cycle de trois webinaires, suivi de plusieurs débats, pour échanger autour de la « chose » numérique, et reprendre le triptyque qui constitue le sens de mon engagement : comprendre le numérique, pour pouvoir le critiquer et le transformer. Plus d’informations par ici

Publié dans

Bonjour, et merci de me lire. Vous voulez réagir à cet article ? Poursuivons la discussion par mail, ou sur Mastodon !

Vous êtes nouveau sur ce site ? Voici une 😀 page pour commencer. Si vous cherchez quelque chose de précis, n’hésitez pas à faire une 🔍 recherche. Vous pouvez autrement vous laisser guider par les 🔗 hyperliens et vous perdre un peu, c’est bien aussi.

Si vous souhaitez me suivre sans dépendre d’un rézosocial quelconque, le mieux est de suivre le 📰 flux RSS, ou de vous abonner à ma 📩 newsletter. Enfin, si vous êtes un lecteur régulier (ou pas) et que ce site vous est utile, vous pouvez ❤️ me soutenir. Bonne exploration.