Bonjour à toutes et tous, J’espère que vous allez bien, et que vos projets professionnels et personnels avancent comme vous le souhaitez. Voici comme d’habitude quelques nouvelles, un peu de veille, ainsi que les derniers articles publiés sur mon site. Bonne lecture !

Petite autopromo
Quelques nouvelles
Je viens de finaliser le cycle de webinaires sur les idées reçues du numérique, que j’ai co-conçu et animé pour la Trousse à Projet. J’écrirai prochainement un article pour revenir sur ce projet qui m’a occupé pendant plus d’un an, entre conception et réalisation.
J’ai commencé l’accompagnement de la fabrique à commun des Tiers-Lieux dans la réflexion que les Tiers-Lieux veulent mener autour des questions de numérique responsable. Je suis ravi de cette nouvelle mission !
J’animerai prochainement un cycle de trois webinaires pour comprendre, critiquer et transformer le numérique. Ce cycle sera ensuite suivi d’un ou plusieurs débats. Ce format va me permettre de tester de nouveaux contenus permettant de vulgariser les enjeux et la critique du numérique sur un temps très court (une heure). Premier webinaire le 23 mai à 17h30. Plus d’informations ici.
Je travaille également sur un jeu pédagogique, qui vise à nouveau (c’est quand même un peu ma signature) de comprendre, critiquer et transformer le numérique. J’ai bien avancé sur la première partie permettant de comprendre. Si ça vous intrigue, vous pouvez voir à quoi ça ressemble sur ce document de travail/conception. Je suis ouvert à toutes idées, partenariats, mécénat et j’en passe !
Enfin, je suis toujours à la recherche de projets d’accompagnement pour cette année. N’hésitez pas à me contacter si intéressés.
Un peu de veille alternumérique
Je revois actuellement ma stratégie de veille. À suivre, mais pour faire simple, ce sera moins mais mieux.
Trois articles de veilles
- Échirolles libérée ! La dégooglisation (5) : la dernière partie d’un récit enthousiasmant démontrant comment une collectivité peut, elle aussi, contribuer à un monde (numérique) plus libre et émancipateur.
- Intelligence artificielle : Nous n’avons pas besoin de plus de contenus, mais de meilleures analyses. Un excellent article où Fred Cavazza touche juste. ChatGPT est assurément un progrès technique, pas sûr pour autant qu’il soit un progrès humain. Il ne fait que rajouter du contenu au brouhaha déjà existant, alors même qu’il est urgent de ralentir, d’analyser, et de décider collectivement.
- Un moratoire pour aller où ? Hubert Guillaud revient sur la demande de moratoire faite par un millier de personnalités de la tech. Un appel qui peut sembler utile dans le contexte, mais qui passe à côté des vrais enjeux des IA, quand il n’est pas totalement opportuniste (je pense à Elon Musk bien sûr).
Trois trouvailles
- LanguageTool : Un correcteur intelligent freemium et pas cher en version premium, en grande partie open source, et compatible tous OS, Firefox, Thunderbird, LibreOffice.
- Firefox Translations : traduction de vos pages web mais en respectant votre vie privée.
- Le rayon numérique : tous les livres de culture numérique. Par C&F Éditions et le ministère de la Culture. De quoi compléter votre bibliothèque (et la mienne).
Toute ma veille
Les derniers articles
- Manifesto for a radical alter-digitalism
- Twitter has (already) become the new Truth Social
- Some comments on these crazy Twitter weeks
- Goodbye Twitter
- Digital literacy is fine. But not just any digital literacy, and not for any purpose – K12 and schools
- The state of technology issues in education in 2020
- Opinion: “Digital solutionism will not save the school”
- What place should be given to digital technology in the “school after tomorrow”? [Feat Le Mouton Numérique]
- Strategies for reopening schools internationally
- International press review on pedagogical continuity #2
Merci pour votre lecture. J’espère que cette newsletter vous a intéressé. Si vous avez des envies de collaboration ou d’échanges, n’hésitez pas à me contacter !
Pas encore abonné⋅e ? Pour recevoir ce mail une fois par mois, ou mes articles uniquement, remplissez le formulaire ci-dessous.