
Un petit message de service pour celleux qui me suivent d’un peu plus près que la moyenne (merci !) : j’ai déménagé les ressources de mon site vers mon jardin numérique.
En effet, il est assez lourd de maintenir des ressources sur un CMS comme WordPress, qui n’est à vrai dire pas fait pour.
J’ai songé à un système de wiki, d’autres le font, et j’y viendrai peut-être. Mais pour l’instant, le système que j’ai trouvé et qui me convient repose sur l’utilisation d’Obsidian en local sur mon PC (sous Fedora), et d’un script pour en transformer une partie (celle que je souhaite partager) en fichiers HTML. Et donc l’utilitaire s’appelle Obsidian HTML.
Ça m’a demandé un petit temps de maîtrise, mais je trouve le résultat satisfaisant. Je peux simplement héberger ça sur mon sous-domaine. Et c’est gratuit, contrairement à la fonction Obsidian Publish qui est certes facile d’utilisation mais beaucoup, beaucoup trop chère. 20$ par mois pour partager, ça pique !
Voilà, donc ce jardin, il est en travaux, forcément. Il sera toujours un espace vivant, en évolution avec moi. Pour le coup, vous verrez que les sujets que je creuse et vais continuer à creuser dépassent largement le numérique et l’éducation. Bonne découverte !