Conférences gesticulées : un spectacle politique militant

Qu’est-ce qu’une conférence gesticulée ? Selon Franck Lepage et l’association d’éducation populaire l’Ardeur, « c’est la rencontre entre des savoirs chauds (savoirs de vie et savoirs populaires utiles à l’action collective) et des savoirs froids ( savoirs théoriques et politiques), cela ne donne pas des savoirs tièdescela fait de l’orage ! »

Ce format de conférence, que j’ai découvert au hasard de mes recherches, m’a tout de suite beaucoup plus, et il va fortement influencer la manière dont je conçois mes propres conférences.

Voici quelques conférences gesticulées que j’ai particulièrement appréciées. Vous en trouverez une liste assez exhaustive sur le site de l’Ardeur, qui propose par ailleurs des formations courtes et des stages pour s’initier à la méthode.

Vous sentez-vous cultivés ?

Conférence gesticulée sur la fonction de la culture dans l’identité de classe, avec Anthony Pouliquen et Franck Lepage, de l’ardeur, association d’éducation populaire.

Je veux décider du travail jusqu’à ma mort

« Je veux décider du travail jusqu’à ma mort ». Conférence gesticulée de Bernard Friot à Lorient, à l’invitation de l’union syndicale Solidaires 56, de l’ULCGT Lorient, et de la FSU 56. 7 février 2023

La ville est à nous

Conférence gesticulée de DANIAUD Frantz et PIRIOU Mathieu sur la question de l’urbanisme et de la récupération citoyenne des espaces urbains : La ville elle est à qui ? Elle est à nous !

Capitalisme 2.0 , de l’innovation à l’aliénation technologique

Conférence gesticulée sur la troisième révolution : informatique ! En toute discrétion, le capitalisme a retourné contre nous les outils de notre quotidien, et nous impose un mode de vie et de pensée qui nous rend impuissants en prétendant augmenter notre pouvoir

Et voilà, bonne découverte !

PS : pour convertir vos liens Youtube à la volée, pensez à l’excellente extension Libredirect

ℹ️ Note de service : je suis en recherche active de missions. N’hésitez pas à me proposer des projets, en lien avec mon offre de prestations. Merci !

⚠️ Je vous propose un cycle de trois webinaires, suivi de plusieurs débats, pour échanger autour de la « chose » numérique, et reprendre le triptyque qui constitue le sens de mon engagement : comprendre le numérique, pour pouvoir le critiquer et le transformer. Plus d’informations par ici

Publié dans

Bonjour, et merci de me lire. Vous voulez réagir à cet article ? Poursuivons la discussion par mail, ou sur Mastodon !

Vous êtes nouveau sur ce site ? Voici une 😀 page pour commencer. Si vous cherchez quelque chose de précis, n’hésitez pas à faire une 🔍 recherche. Vous pouvez autrement vous laisser guider par les 🔗 hyperliens et vous perdre un peu, c’est bien aussi.

Si vous souhaitez me suivre sans dépendre d’un rézosocial quelconque, le mieux est de suivre le 📰 flux RSS, ou de vous abonner à ma 📩 newsletter. Enfin, si vous êtes un lecteur régulier (ou pas) et que ce site vous est utile, vous pouvez ❤️ me soutenir. Bonne exploration.