Bilan 2022 en articles

Après un bilan 2022 un peu général où je partageais mon sentiment d’avoir atteint une nouvelle étape de ma vie professionnelle, un engagement clair, et une ouverture aux opportunités, voici un bilan des articles publiés en 2022.

Depuis que j’ai relancé mon site en 2018, j’ai écrit chaque année plus d’articles. 10 en 2018, 12 en 2019, 47 en 2020 (l’effet COVID), 54 en 2021, 97 en 2022 ! Cette augmentation tient à deux raisons principales. La première, c’est simplement le plaisir que j’ai (re)découvert dans l’écriture, et le fait que plus j’écris, plus j’ai envie d’écrire, de prolonger mes réflexions, d’expliciter mes positions. La seconde, c’est que j’ai décidé, fin 2021 de mémoire, de limiter ma dépendance aux réseaux sociaux en publiant mes contenus, même courts, sur mon site en premier, avant de les repartager sur les réseaux sociaux ensuite. C’est la stratégie POSSE : Publish (on your) Own Site, Syndicate Elsewhere, développée par le collectif Indie Web. Maitrisez votre contenu.

À partir de 2021, j’ai travaillé à rendre plus claire la distinction entre mon carnet et mon blog. Elle est encore imparfaite en 2022, mais devrait progresser en 2023. Dans le carnet vont les réflexions, lectures, traductions, autour de mes sujets d’engagement. Entre autres donc : l’éducation au numérique, les alternatives numériques, la place du numérique dans la société. Les articles du carnet font l’objet d’un travail important de ma part : réflexion, compilation, veille, traduction, recension. Dans le blog vont les billets plus légers, plus courts, des réactions à l’actualité, des partages d’illustrations, des tutoriels, etc. En fait, tout ce que j’aurais eu le réflexe de partager directement sur un réseau social.

Comment recevoir ces articles ?

Il existe plusieurs manières de recevoir mes articles.

  • En vous abonnant à mes flux RSS. Vous pouvez vous abonner à tous les articles, ou ne recevoir que ceux du carnet, ou que ceux du blog.
  • En vous abonnant à ma newsletter. Ici aussi, vous pouvez choisir ce que vous recevez.
  • En me suivant sur Mastodon (méthode peu recommandée, car mes articles risquent d’être perdus dans votre flux d’actualité) ou LinkedIn (méthode peu recommandé, car seul l’algorithme de LinkedIn décidera si vous recevez ou non mes articles dans votre flux d’actualité).
  • En visitant mon site de temps en temps 🙂

Les articles du carnet

L’année 2022 fut un bon cru, puisque j’ai publié pas moins de 23 articles. Certains ont mis très longtemps à sortir (notamment celui sur l’éducation au numérique dans l’enseignement scolaire), d’autres sont venus comme ça, d’une traite (comme l’article sur le numérique acceptable, ou celui sur la sérendipité et la curiosité). Il y a encore quelques-uns de ces articles qui mériteraient sans doute plus d’atterrir dans le blog, mais les choses se mettent en place et la distinction est de plus en plus claire.

La liste des articles

Les billets de blog

En 2022, j’ai publié 59 billets de blogs. Production en très forte augmentation, assez logiquement puisque comme je l’ai écrit plus haut, je publie systématiquement sur mon blog avant de partager ailleurs : Flux RSS, newsletter et mes deux derniers réseaux sociaux, Mastodon et Linkedin.

La liste des billets

Bonne lecture !

Photo de Deleece Cook sur Unsplash

Bonjour, et merci de me lire. Vous voulez réagir à cet article ? Poursuivons la discussion par mail, ou sur Mastodon !

Vous êtes nouveau sur ce site ? Voici une 😀 page pour commencer. Si vous cherchez quelque chose de précis, n’hésitez pas à faire une 🔍 recherche. Vous pouvez autrement vous laisser guider par les 🔗 hyperliens et vous perdre un peu, c’est bien aussi.

Si vous souhaitez me suivre sans dépendre d’un rézosocial quelconque, le mieux est de suivre le 📰 flux RSS, ou de vous abonner à ma 📩 newsletter. Enfin, si vous êtes un lecteur régulier (ou pas) et que ce site vous est utile, vous pouvez ❤️ me soutenir. Bonne exploration.