Après Netflix, Disney +, et Apple, c’est désormais Microsoft qui veut s’adonner aux joies et délices (sonnants et trébuchants, bien sûr) de la publicité.
Chez Microsoft, la publicité serait le remède à la baisse des ventes de PC. Car oui, par l’un des plus gros effets de réseau de l’économie numérique, près de 100% des PC vendus le sont… avec Windows préinstallé. Pourquoi pas l’une des distributions grand public de GNU/Linux (Ubuntu, Fedora, Debian…) ? Trop compliqué ? Moins rentable surtout !
Je suis personnellement convaincu que la publicité numérique est néfaste, a minima lorsqu’elle est ciblée. Parce qu’une publicité ciblée nécessite de récolter, stocker et traiter des données. Or une publicité ciblée rapporte bien davantage qu’une publicité contextuelle. On comprendra donc les tentations qui pourraient saisir Microsoft en ouvrant cette boite de Pandore infernale. Une bien mauvaise nouvelle pour les utilisateurs de ce système, et peut-être une invitation à tenter une autre expérience.
Je suis sous Linux depuis près d’un an maintenant, actuellement sous Fedora. Et je me porte très bien. Je peux personnellement vous assurer que toute personne ayant des usages bureautique basique en sera enchantée. Et un⋅e utilisateur⋅ice avancé⋅e aussi d’ailleurs, puisque c’est mon cas ! En fait, la partie la plus « technique », c’est d’installer Linux. C’est là que l’on voit le préjudice subit à ce que tous les PC soient livrés avec Windows, sans choix ou presque d’essayer Linux ou d’installer les deux systèmes en dual boot (vous auriez le choix au démarrage de lancer Windows ou Linux).
Quelques pistes pour acheter un PC préinstallé sous Linux
- Louer son PC perso ou pro chez Commown sous Ubuntu, ou alors en dual boot Ubuntu/Windows
- Acheter chez Linuxshop, PCvert, Tuxedo ou encore PWC.
Il y en a bien d’autres, utilisez votre moteur de recherche, des ami⋅e⋅s, ou demandez-moi 🙂