/e/OS sur mon Fairphone 4, le retour

Je viens d’installer /e/OS sur mon Fairphone 4 (loué chez Commown), grâce à la nouvelle version de l’Easy installer proposé par la e.foundation.

La procédure d’installation est ramenée à quelque chose d’extrêmement simple, c’est franchement impressionnant, bravo pour ce travail. Je connaissais déjà le système que j’ai pu longuement tester en avril (je vous en avais fait un long article), mais en un mot : WAOUW. Tout est plus propre, incroyablement plus propre en réalité. L’app Lounge (le nom me laisse perplexe) est un mix de Aurora Store et de F-Droid, génial pour les utilisateur⋅ice⋅s débutant⋅e⋅s

On sent toujours l’inspiration Apple, ce que j’avais déjà évoqué dans mon premier test. Attention à ne pas tomber dans leurs travers (enfermement dans l’écosystème notamment), je trouve par exemple contestable qu’on ne puisse pas désinstaller les applications système. Pareil, on est très vite accueilli dans l’environnement Murena (cloud, mail, etc.). C’est ok de proposer, il faut que ça reste simple de refuser. Pour le moment ça va.

Voilà ce que ça donne en première phase d’install

Pour le reste, un grand bravo, et surtout un grand merci, parce qu’il commence à se dessiner une alternative sérieuse au duopole d’Apple et Android. Il ne me reste plus qu’à faire un gros don à la fondation, pour contribuer au modèle économique. Sachez que vous pouvez acheter un Fairphone 4 déjà équipé de /e/OS sur le site de Murena.


Bonjour, et merci de me lire ! Vous êtes nouveau sur ce site ? Voici une 😀 page pour commencer. Si vous cherchez quelque chose de précis, n’hésitez pas à faire une 🔍 recherche. Vous pouvez autrement vous laisser guider par les 🔗 hyperliens et vous perdre un peu, c’est bien aussi.

Si vous souhaitez me suivre sans dépendre d’un rézosocial quelconque, le mieux est de suivre le 📰 flux RSS, ou de vous abonner à ma 📩 newsletter. Enfin, si vous êtes un lecteur régulier (ou pas) et que ce site vous est utile, vous pouvez ❤️ me soutenir. Bonne exploration.

2 réflexions au sujet de “/e/OS sur mon Fairphone 4, le retour”

  1. Bonjour Louis,
    Merci pour vos revues et votre action en général. J’ai assisté avec grand intérêt à la présentation de Mastodon.
    Pour le reste je suis utilisateur de /e/os sur un vieux Galaxy S4 mini (2011). Je suis favorablement impressionné par /e/os mais beaucoup moins par Fairphone, fuite en avant et terminal sur-spécifié : la batterie interchangeable répondrait à 80% à l’allongement de la durée de vie du smartphone et pour les 20% restants il faudrait pouvoir changer l’écran pas trop difficilement en cas de casse et /e/os règle le pb d’obsolescence logicielle. Le reste est inutile. De plus il faudrait rester dans des dimensions raisonnables, entre 5 et 6″. Certes il y a le FP3 mais de plus en plus souvent en rupture.
    Il faudrait donc downsizer, le marché est trop faible pour des terminaux 3 à 4 fois plus chers à performances comparables.
    Quant à Commown, je ne suis pas fan. Pour avoir géré un business de terminaux je peux vous dire que la marge commerciale du loué vs vendu est considérablement plus importante (indécente). Quant au forfait sans data Telecoop vendu au même prix que celui avec data, je suis suffisamment responsable pour limiter moi-même ma conso et utiliser le wi-fi.
    En résumé, le FP me semble réservé à des utilisateurs au comportement héroïque (tout à votre honneur), mais sa faible diffusion ne changera rien à l’empreinte carbone et sociale globale de la téléphonie.
    J’espère que la diffusion d’/e/os n’est pas trop liée à FP.

    Au plaisir de vous relire et d’échanger.
    Jean Prosperi

    Répondre
    • Bonjour, et merci pour votre commentaire.

      Pour ma part, je soutiens Fairphone autant pour ce qu’ils incarnent que pour engager l’industrie à changer profondément de modèle. Je comprends vos critiques, j’en partage certaines.

      Pour Commown, leur tarification est très dégressive, leur format coopératif (je suis sociétaire) limite largement les dérives de marge. Ils n’y sont simplement pas incités.

      Assez d’accord pour Telecoop en revanche. Après à chacun de voir.

      Merci en tout cas et au plaisir d’échanger.
      Louis

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.