Rediff webinaire Mastodon & Twitter : Comprendre ce qu’il est en train de se passer

Voici la rediffusion de l’échange que nous avons eu hier avec @Natouille et @Maiwann au sujet de ce qu’il se passe autour de Twitter, Mastodon, et plus largement des réseaux sociaux numériques. Pour info, j’ai posé mes notes de préparation sur mon jardin numérique.

Ça dure quand même un petit moment, alors n’hésitez pas à l’écouter en plusieurs fois 🙂 Bonne écoute !

Compte rendu collaboratif rédigé pendant l’échange

Présentation

  • Natouille : utilisatrice de Mastodon depuis 2017
    @Natouille@mastodon.tetaneutral.net
  • Louis : Militant des alternatives numériques (dont Mastodon) et en particulier de l’éducation numérique
     Faible traitement médiatique sur ce qui est en train de se passer / Twitter
    @louisderrac@mastodon.zaclys.com
  • Maiwann : membre de Framasoft (enjeux du numérique et éducation populaire) ; a fait de la modération sur l’instance Framapiaf de l’association
    @maiwann@framapiaf.org

et 121 personnes environ.

Paysage général Twitter

  • un réseau social toxique avec des algorithmes encourageant des idées radicales conservatrices (extrême droite par exemple) dangereux pour la démocratie. Toutes les plateformes centralisées comme Twitter, Facebook… peuvent fermer du jour au lendemain contrairement aux comptes du Fediverse.
  • Le modèle économique de Twitter ne peut pas s’améliorer car son modèle économique à intérêt d’avoir des utilisateurs qui s’énervent continuellement les uns contre les autres. / voir propos / capitalisme de surveillance / Les personnes sont au courant / exposés aux publicités, aux données personnelles récupérées : alors pourquoi restent-elles ?
  • Effet réseau qui fait que les gens restent parce que de nombreuses personnes sont sur tel réseau. Idée de ne pas utiliser du tout ces réseaux privateurs pour ne pas participer (et encourager) la présence d’autres personnes sur ces réseaux. Les plateformes des GAFAM… influent sur les idées politiques des personnes.

Mastodon Comparaison avec Mastodon (Fediverse) : La multiplicité des instances interconnectées permettent de ne pas dépendre d’un même acteur et donc de choisir (et d’éventuellement changer) d’instance selon leur charte et donc leurs idées/valeurs politiques (au sens le plus large du terme)

Questions fréquemment posées

Qui peut lire les messages ?

Les mainteneurs d’une instance peuvent lire les messages de tous leurs utilisateurs. Mais c’est la même chose sur toutes les plateformes !!!

Peut-on avoir de la pub ?

Oui mais elle peut être bloquée et il faut voir ce qu’on appelle de la pub : Les personnes faisant de la promotion sur leur travail ne font pas de la pub à proprement parler. En effet, il n’y a pas de paiement pour cela et parler de ce qu’on fait fait partie du fonctionnement de Mastodon.

Choisir son instance

voir cette liste

Déménager

Pour déménager, il est nécessaire d’indiquer depuis l’adresse de départ que l’on veut déménager et indiquer la nouvelle adresse

Il faut faire cela sur les 2 comptes pour que les 2 instances fassent le travail entre elles.

Par contre les contenus ne sont pas déménagés (les messages et les medias)
Remarque : on peut exporter et réimporter les abonnés, les marques-pages…

Les moteurs de recherches peuvent indexer les messages et intérêt de supprimer ses messages régulièrement

Il est important de s’en souvenir pour se rappeler que les messages sont toujours quasi publics puisque de toute façon ses propres messages peuvent être réenvoyés par d’autres personnes.

Il est intéressant de considérer que ses messages doivent être supprimés et pas archivés.
C’est important aussi pour que la charge des serveurs n’explose pas.

Des informations devant être conservées peuvent être mises sur un autre support comme un blog ou un autre type de site internet !

Remarque en plus : on peut paramétrer Mastodon pour que les messages soient supprimés automatiquement au bout d’un certain temps

On parle de 300 000 000 de comptes Twitter qui ferment !

Si ça continue sur Mastodon, il va falloir que des nouvelles instances ouvrent sinon ça va coincer !

Modération

Ce sont les personnes qui gèrent des instances qui décident des règles de la modération de l’instance.
Par exemple, la question de la modération de Framasoft. Les personnes d’extrême droite peuvent librement installer leurs propres instances. Les modérateurs des autres instances ont la possibilité de bloquer tous les messages provenant de certaines instances. Contrairement à Twitter, la modération fonctionne bien sur Mastodon.

Remarque en plus : les personnes d’extrême droite peuvent dialoguer entre elles avec Mastodon et les personnes ne voulant pas entendre des messages de haine sont tranquilles.

Les réseaux sociaux privateurs sont très mauvais sur la question de la modération surtout parce qu’elles n’ont pas intérêt à la réaliser !

Une bonne pratique, quand on ouvre une nouvelle instance, est de ne pas l’ouvrir à tous systématiquement. mais selon des valeurs ou pratiques communes (du coup en accord avec la charte commune).

Suivi médiatique de la Twittermigration

« Règne de l’entre – soi » :
Twitter c’est aussi de l’entre soi (pas plus que Mastodon)
    
Que peut un réseau social numérique ?
Ce n’est pas avec un réseau social que « l’on va arrêter de se faire la guerre »
On commence à prendre conscience des limites de ce que peut faire un réseau numérique (quel qu’il soit).

Nos réseaux sociaux sont utilisés pour des choses de natures très différentes

Les réseaux sociaux servent à des choses de natures différentes :

  • dialoguer avec des amis
  • présenter ses projets
  • parler/réagir à ce que l’on est en train de faire
  • partager de la veille

Comment se déplacer vers des réseaux sociaux plus respectueux et comment fait-on ?

  • Comment accueillir les nouveaux ?
  • Comment continuer à prendre soin des anciens ?
  • comment faire pour obtenir de l’argent pour pouvoir continuer à s’occuper des instances (modèle économique) ?
  • A long terme, ce qui est en train de se passer est un cas d’école sur les réseaux numériques. Où poster un contenu ? comment assurer son indépendance numérique ? Comment gérer la pérénité et la non -pérénité des messages ?
  1. De nombreux scientifiques arrivent sur Mastodon

Remarque en plus : mais aussi des professionnels d’autres secteurs (programmation de jeux vidéo par exemple) !

Mastodon est une bonne base pour commencer à prendre soin les uns les autres

Photo by Jason Rosewell on Unsplash


Bonjour, et merci de me lire ! Vous êtes nouveau sur ce site ? Voici une 😀 page pour commencer. Si vous cherchez quelque chose de précis, n’hésitez pas à faire une 🔍 recherche. Vous pouvez autrement vous laisser guider par les 🔗 hyperliens et vous perdre un peu, c’est bien aussi.

Si vous souhaitez me suivre sans dépendre d’un rézosocial quelconque, le mieux est de suivre le 📰 flux RSS, ou de vous abonner à ma 📩 newsletter. Enfin, si vous êtes un lecteur régulier (ou pas) et que ce site vous est utile, vous pouvez ❤️ me soutenir. Bonne exploration.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.