Formation Culture(s) numérique(s) pour la bibliothèque de Dijon

Dans la foulée de la conférence réalisée pour la HEP Fribourg la semaine dernière, j’ai eu le plaisir de former les professionnels des bibliothèques de Dijon. Une journée de formation intense, avec deux groupes se succédant sur des sessions de trois heures. Comme d’habitude, cette intervention dispose de sa page dédiée où je laisse à disposition mon support de présentation et des ressources additionnelles en CC BY SA.

Voici par exemple le support PDF que j’utilise. Il est aussi disponible en format modifiable.

Cette formation, intitulée « Cultures(s) numérique(s) », est pensée comme une introduction aux culture(s) numérique(s), et au fait social total que représente aujourd’hui le numérique. En introduction, je reviens sur l’histoire de trois technologies qui nous ont permis d’en arriver là, et par un exercice collectif, nous proposons une définition « du » numérique. Ensuite, je poursuis par une analyse de plusieurs enjeux du numérique. Enfin, je conclus sur l’importance de l’éducation (tout au long de la vie) au numérique, permettant de former et informer les citoyens et de déclencher de l’action collective.

Je prends beaucoup de plaisir à réaliser ces temps de formation, et je m’ingénie à les rendre plus dynamiques, participatifs. Grâce à la formation Animacoop (dont il faudra que je reparle), je commence aussi à structurer un certain nombre d’ateliers (débats mouvants, “dessine moi Internet”, ateliers créatifs, etc.). Si vous êtes intéressé⋅e⋅s par de telles interventions, comme toujours, n’hésitez pas à me contacter !

Bonjour, et merci de me lire. Vous voulez réagir à cet article ? Poursuivons la discussion par mail, ou sur Mastodon !

Vous êtes nouveau sur ce site ? Voici une 😀 page pour commencer. Si vous cherchez quelque chose de précis, n’hésitez pas à faire une 🔍 recherche. Vous pouvez autrement vous laisser guider par les 🔗 hyperliens et vous perdre un peu, c’est bien aussi.

Si vous souhaitez me suivre sans dépendre d’un rézosocial quelconque, le mieux est de suivre le 📰 flux RSS, ou de vous abonner à ma 📩 newsletter. Enfin, si vous êtes un lecteur régulier (ou pas) et que ce site vous est utile, vous pouvez ❤️ me soutenir. Bonne exploration.