Je l’avais écrit dans un article1 : je crois que pour revenir aux promesses initiales d’Internet et du web, il nous faut être (beaucoup) plus curieux.
La sérendipité, selon Merton, consiste dans « la découverte par chance ou sagacité de résultats que l’on ne cherchait pas ». C’est joliment dit, je trouve. À la recherche rapide d’une réponse à sa question, la navigation sur le web (notez la sémantique du voyage maritime !) consisterait plutôt en une exploration.
Je promeus donc systématiquement dans mes interventions ces deux qualités : sérendipité et curiosité. Les applications concrètes se trouvent par milliers : faire ses recherches sur plusieurs moteurs de recherche. Dépasser les 3 premiers résultats proposés (60% des internautes cliquent sur ces 3 premiers résultats). Chercher autrement, par « sauts de clics » par exemple sur Wikipedia. Une fois sur un site web, se renseigner sur l’auteur, sur d’autres sites qu’il recommande. Pour sa musique, varier les sources entre streaming, radio, conseils d’amis, etc.
Il y a des tonnes d’applications. Et voici quelques petites choses que j’ai mises en place sur ce site.
Une invitation à chaque fin d’article
J’ai écrit deux paragraphes qui s’affichent en fin de chaque article et pages. Il s’agit d’un remerciement (de me lire) et d’une invitation.

Invitations à découvrir un peu qui je suis, et d’accéder à des articles. C’est le sens d’une page dédiée, Pour commencer. Et ensuite, en plein dans la sérendipité, une proposition de recherche, et même d’exploration, via un lien qui renvoie vers un article au hasard.
Le deuxième paragraphe invite quant à lui à me suivre, sans dépendre d’un réseau social, au travers d’un flux RSS et d’une newsletter.
J’utilise pour tout cela trois extensions WordPress : Insert Blocks Before or After Posts Content, Search & Filter et Redirect URL to Post.
Une barre latérale pour explorer
La barre latérale de mon site est (bien) garnie. J’oscille entre des phases minimalistes où j’ai envie de tout virer, et des phases de sérendipité, où j’ai envie au contraire de multiplier les propositions. Un peu comme le marchand qui voudrait présenter un étalage le plus riche et chatoyant possible.
Cette barre latérale est donc à nouveau une invitation à découvrir qui je suis, au travers du bloc À propos et d’une page dédiée. À accéder à quelques liens : la fameuse page Pour commencer, l’outil de recherche, et mon formulaire de contact. Et ensuite ? Encore des liens (le web, ce sont des liens !) : le flux RSS, la newsletter, mes comptes Mastodon, Twitter, LinkedIn, ma veille partagée. Et bien sûr, la base de la sérendipité du web à l’ancienne : ma recommandation (totalement subjective et personnelle) de sites et de blogs.
Le reste de la barre latérale consiste à détailler mes prestations et donc naviguer à l’intérieur de mon site, et à présenter deux associations qui me sont chères : Le Mouton numérique et Resnumerica. Encore des liens, et une invitation à explorer.
Et ailleurs : ressources, interventions, articles, etc.
Depuis 4 ans, j’accumule des ressources que j’espère utiles dans une page dédiée, accompagnée de sous-pages thématiques. J’y ai par exemple regroupé une curation de ressources autour de la culture numérique. Ou encore des ressources pour découvrir des alternatives numériques. Chacune de ces pages fonctionne comme une poupée russe. Des liens, qui amènent à d’autres liens.
Lorsque je fais des interventions, je communique systématiquement une page dédiée (exemple), avec l’accès en CC BY au support que j’ai utilisé, mais aussi des ressources pour aller plus loin. D’ailleurs, j’introduis et je conclus systématiquement mes interventions en vantant les vertus de la curiosité et de la sérendipité. C’est un peu mon « stay hungry, stay foolish » à moi.
De la même manière, j’ai tendance à multiplier les liens sortants dans mes articles, pour permettre aux curieux d’aller plus loin, tout en partant du principe que tous ne le feront pas. Encore des liens.
Un site où l’on se perd ?
Avec tout ça, je pense qu’il y a de quoi se perdre longtemps dans mon site. Je suis assez conscient que cela en fait un site exigeant, et même peu performant sur le plan marketing, qui exige une information claire et de gros boutons de conversion.
Néanmoins, j’ai l’impression d’être cohérent, et ça n’a pas de prix. Et vous, qu’en pensez-vous ?