Rdv à Ludovia #19 la semaine prochaine

Cette année encore, j’aurai le plaisir de me rendre à Ludovia. J’en suis d’autant plus ravi que le thème de l’année m’est très cher : le numérique sobre et éthique1. Oui, je me réjouis que les enjeux du numérique éducatif soit politisés à un niveau qui dépasse pour changer la question de l’outillage, du solutionnisme. Non, on ne va pas refaire le monde en un événement. Mais on va permettre à des enjeux essentiels de continuer à infuser dans le débat public. Je trouve d’ailleurs que l’illustration de Ludovia, à la une de cet article, fait fort bien de commencer par poser la question du « pourquoi du numérique ». Le numérique le plus sobre, c’est celui qu’on ne fabrique pas [car on n’en a pas besoin].

Bien sûr, les adjectifs #sobre #éthique #responsable sont éculés. Mais je m’en accommoderai pour continuer de défendre, à titre personnel, une vision technocritique du numérique. Un numérique d’abord vraiment utile à l’enseignement et à la formation du citoyen. Un numérique toujours choisi, à sa juste place, émancipateur, pour les enseignants comme pour les élèves. Et bien sûr, un numérique soutenable pour la planète et ses habitant⋅e⋅s.

Mes interventions à Ludovia

Je serai donc présent les 4 jours et j’animerai notamment une table ronde et un barcamp :

Mardi, de 11h45-12h45 : Table ronde « Quelles responsabilités de l’École pour quel numérique “sobre et éthique” ? ».

Mardi, de 17h à 18h : Barcamp sur le thème de l’année : « Dessine-moi l’éthique et la sobriété numérique ! » Pendant 1h, venez faire émerger et confronter vos représentations de l’éthique et de la sobriété numérique, pour ensuite réfléchir à des applications concrètes en classe. Pour tout public !

Le reste du temps : je serai présent, un peu pour écouter des conférences, un peu pour travailler, beaucoup pour vous rencontrer, notamment dans le cadre d’EDU2030. N’hésitez pas à me contacter sur les rézos ou par mail si vous voulez qu’on se prenne un café ou une bière. Ce sera avec grand plaisir.

Visuel à la une de Ludovia

Notes de bas de page

  1. À l’occasion des états généraux, en 2020, j’avais d’ailleurs envoyé une proposition : L’Éducation nationale doit adopter une politique de numérique responsable

Bonjour, et merci de me lire. Vous voulez réagir à cet article ? Poursuivons la discussion par mail, ou sur Mastodon !

Vous êtes nouveau sur ce site ? Voici une 😀 page pour commencer. Si vous cherchez quelque chose de précis, n’hésitez pas à faire une 🔍 recherche. Vous pouvez autrement vous laisser guider par les 🔗 hyperliens et vous perdre un peu, c’est bien aussi.

Si vous souhaitez me suivre sans dépendre d’un rézosocial quelconque, le mieux est de suivre le 📰 flux RSS, ou de vous abonner à ma 📩 newsletter. Enfin, si vous êtes un lecteur régulier (ou pas) et que ce site vous est utile, vous pouvez ❤️ me soutenir. Bonne exploration.