C’est l’été, il fait chaud, mais ça laisse un peu de temps pour phosphorer, rattraper des lectures, des visionnages. Voici une sélection de contenus que j’ai trouvé intéressant et que je vous partage avec grand plaisir. Attention si je partage ça ne veut pas dire systématiquement que je suis d’accord, mais ça veut dire que j’ai trouvé le contenu intéressant et utile à la réflexion. N’hésitez pas à partager vos pépites estivales !
L’école doit-elle s’adapter à la société numérique ?
Ouille ça date ! Et c’est là qu’on voit hélas que si les choses avancent en matière d’éducation et de numérique, elles avancent très lentement, avec même certains mouvements de recul. Une excellente discussion entre Michel Guillou, Bruno Devauchelle et Kedem Ferré, c’est toujours actuel.
Pour un numérique raisonné en éducation ?
Jean-François Céci toujours pertinent dans ses interventions, rappelant lui aussi l’apparente évidence qu’en matière de numérique éducatif, l’important c’est la pédagogie (et donc la formation qui va avec).
Manuel <DÉ>CODAGE
Merci à Yann Boudic de m’avoir partagé le lien de manuel de ressources pédagogiques de la direction générale de l’enseignement obligatoire du Canton de Vaud. Je l’ai parcouru et c’est extrêmement riche (près de 500 pages !) de scénarios pédagogiques pour enseigner les sciences informatiques et les médias. Mention spéciale pour la dernière partie « dialoguer en classe autour du numérique », qui vise à faire réfléchir les élèves par « l’exercice du dialogue », « le questionnement », pour ensuite « se positionner de manière critique ». J’aime beaucoup ! Vous pouvez télécharger le manuel ici, et retrouver sa page de présentation ici.

À quels enfants allons-nous laisser le monde ? avec Philippe Bihouix
J’aime bien la tournure de la question de l’excellent podcast Techologie. Ici avec Philippe Bihouix qui parle de son sujet de prédilection, les low tech, mais aussi d’éducation, puisqu’il a réfléchi et écrit sur le sujet. C’est stimulant.
Philippe Meirieu : Quelle pédagogie pour faire face aux défis d’aujourd’hui?
C’est toujours un plaisir d’écouter Philippe Meirieu, particulièrement sur ce thème, quelle pédagogie pour faire face aux défis que notre société (et donc son système éducatif) doit relever. Il y parle de l’individualisme social, du numérique, etc.
Vous sentez-vous cultivés ? conférence gesticulée
Ma découverte estivale de Franck Lepage, de l’Ardeur, du format des conférences gesticulées. J’ai beaucoup appris, je me suis pris quelques claques, et j’ai vraiment pris beaucoup de plaisir à découvrir ce format d’éducation populaire. Attention c’est trois heures donc soyez prêts !
Quelques rapports et dossiers
Le CNNUM a produit un document stimulant, Civilisation numérique. Ouvrons le débat ! Une partie entière est consacrée à l’éducation, et je dois reconnaître que je suis assez en phase avec la vision qui est défendue, à savoir une éducation au numérique qui dépasse largement les outils et les équipements, les compétences d’usage et de pratique, mais qui forme le citoyen en aiguisant sa curiosité et son esprit critique.
Les services de la Défenseure de droits ont publié cette année un rapport important sur les réalités de la dématérialisation. Une lecture indispensable pour comprendre l’enjeu immense qui touche tous les acteurs de l’éducation, à savoir réduire les écarts de capital numérique. L’occasion aussi de dire qu’à mon sens, la dématérialisation complète est illusoire, et non souhaitable. Le numérique doit être choisi, jamais subi.
Quelques articles de chez moi
Honteuse autopromotion pour finir, avec quelques articles que j’ai écrit et qui contribuent aussi à la réflexion en matière d’éducation et de numérique :
- [Traduction] Écosocialisme numérique – Briser le pouvoir des Big Tech
- [Lecture] « Failure to disrupt » : les technologies numériques ne transformeront pas l’éducation
- Florilège d’idées radicales pour un écosystème numérique vraiment plus désirable
- Éduquer au numérique d’accord. Mais pas n’importe lequel et pas n’importe comment – Partie 2 : l’enseignement scolaire
- Éduquer au numérique d’accord. Mais pas n’importe lequel et pas n’importe comment
- Les dimensions d’une alternative numérique
Je ne sais pas pour vous, mais me plonger dans ces différents contenus me donne vraiment envie de (re)lancer sérieusement la question du rôle qu’on souhaite donner à l’École aujourd’hui, dans notre monde devenu numérique. Il nous faudrait un vrai débat de société, porté à l’assemblée nationale, avec des consultations multiples, par exemple. Bref on peut toujours rêver mais c’est de ça dont on a vraiment besoin, avant de décliner sur des politiques éducatives structurantes sur la forme scolaire, l’éducation au numérique, la formation du citoyen, etc.
Photo à la une de Dan Dumitriu sur Unsplash