Brave new world… Récemment, une discussions sur Twitter établissait un parallèle entre la manière dont on avait imposé le stylo Bic dans les classes (je ne retrouve plus à quelle période), et celle dont on imposait le numérique aujourd’hui. De mémoire, l’idée était de défendre le fait que des technologies nouvelles étaient régulièrement imposées, c’était le sens de l’histoire, du progrès. Bon, la Chine nous donne une fois de plus la possibilité d’imaginer des versions dystopiques d’un certain progrès technologique. Après les stylos Bic, comment s’assurer à 100% que nous n’imposerons jamais des stylos connectés à nos enfants ? Ni aujourd’hui, ni dans 10 ans, ni dans 100 ans ?
L’emprise délirante du régime chinois sur sa population franchit un nouveau palier, avec la fourniture généralisée de stylos connectés aux écoliers. Objectif : surveiller leur prise de notes et leurs devoirs.
Accéder à l’article de Libération (gratuit)
L’image à la une provient de Geoffrey Dorne, qui a eu l’idée d’utiliser une intelligence artificielle pour illustrer certaines actualités du mois d’août. Comme il le dit lui-même, fascineffrayant.